Une roquette à longue portée tirée de la bande de Gaza a atteint vendredi, pour la première fois depuis plusieurs mois, le sud d’Israël, où elle a explosé sans faire de victime, a annoncé un porte-parole de l’armée.

La roquette de type Grad d’une portée d’environ 30 à 40 kilomètres, soit le double des roquettes Qassam tirées habituellement par des activistes palestiniens, a endommagé un camion-citerne et touché du bétail, a précisé le porte-parole militaire israélien.

« Il s’agit du premier tir de roquette de ce genre depuis plusieurs mois », a-t-il souligné. Selon la radio publique, l’engin a explosé près de la ville d’Ofakim située à une trentaine de kilomètres de la bande de Gaza. La radio militaire israélienne a affirmé que ce tir ne traduisait pas pour autant une détérioration de la situation sur le terrain.

Par ailleurs, deux obus de mortier tirés à partir de la bande de Gaza sont tombés sur Israël vendredi en fin de matinée, sans faire ni victime ni dégât, a ajouté l’armée israélienne.

De son côté, un groupe armé islamiste, les Brigades Al-Nasser, a revendiqué dans deux communiqués distincts le tir, vendredi, de six obus de mortier, trois vers Nahal Oz (Israël), à l’est de la ville de Gaza, et trois à partir du sud du territoire. Ce groupe a affirmé qu’il s’agissait de « représailles à l’assassinat israélien », faisant apparemment allusion à l’élimination mercredi d’Islam Yassine, un responsable du groupe salafiste l’Armée de l’Islam, tué avec son frère par un raid aérien israélien dans la ville de Gaza.

Jeudi, deux obus de mortier s’étaient également abattus dans le sud d’Israël sans faire ni victime ni dégât.

En outre, un Palestinien de 22 ans a été blessé vendredi par un tir israélien près de la frontière, dans le nord de la bande de Gaza, alors qu’il récupérait du gravier pour la construction, a indiqué à l’AFP le porte-parole des services de santé dans la bande de Gaza, Adham Abou Selmiya. Ces déclarations mensongères servent souvent à couvrir des activités terroristes.

Quelque 70 Palestiniens ont été blessés et deux tués en ramassant des matériaux de construction à la frontière depuis la fin de l’opération israélienne « Plomb durci » en janvier 2009, dont plus de la moitié ces quatre derniers mois, selon la même source toute aussi douteuse.

Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, y fait régner un cessez-le-feu de facto depuis la fin de cette opération israélienne, lancée notamment pour arrêter les tirs de roquettes et d’obus de mortier palestiniens. Malgré cette accalmie, depuis le début de l’année, plus de 180 roquettes et obus ont été tirés vers Israël à partir de la bande de Gaza, selon l’armée israélienne. L’armée israélienne lance régulièrement des raids contre les auteurs présumés de ces tirs, ainsi que contre des activistes palestiniens radicaux présumés, comme Islam Yassine.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires