Alors que la communauté juive de Tunisie essaie de vivre ou de survivre comme elle peut notamment à Djerba, la chute des institutions et la mise en place du nouveau pouvoir se fait dans l’improvisation et l’amateurisme. Les nouveaux responsables locaux n’ont aucune expérience, et aucune efficacité, laissant le champ libre à des bandes de voyous qui commettent en toute impunité des agressions sans craindre la réaction des forces de l’ordre.

C’est dans ce contexte que lundi soir, 4 juillet 2011, et alors que la Communauté juive de Djerba célébrait un mariage qui comme de coutume est célébré sept jours durant, dans une structure en plein air, a vu arriver une bande de jeunes demandant à boire et à manger. L’habitude est de les loger dans un coin à l’écart des convives et de leur offrir quelques victuailles, afin de se montrer hospitalier, sans que jamais cela ne dérape outre mesure.

Cette foi-ci ce ne fut pas le cas, puisque les choses ont dégénéré de manière violente, quand les exigences de cette bande de voyous se sont traduites par un saccage des locaux et des agressions physiques. Les voisins arabes ont bien réagi en prêtant main-forte aux membres de la communauté.

Mais le lendemain, alors que l’on procédait à une autre soirée, la même bande est revenue encore plus nombreuse, pour perturber la soirée, sans qu’à aucun moment les forces de l’ordre locales n’interviennent. Quant au gouverneur des lieux, il s’est montré défaillant à tous les niveaux par son manque d’expérience, et son incapacité a géré la situation. Dépourvue de la moindre autorité, sur ses troupes, il n’a pu ou voulu à rétablir l’ordre, laissant la communauté juive à la merci de ces voyous de service, et n’a pu qu’arguer d’un manque de moyens. Par contre, les policiers locaux loin d’intervenir, contre les agresseurs, ont montré plus que de la compréhension à leur égard voire une certaine sympathie en les encourageant.

Le Grand Rabbin de Tunisie Rabbi Haïm Bittan alerté par la situation a demandé en urgence une audience au nouveau président de la République tunisienne Foued Mebazaa mercredi 6 juillet pour qu’il intervienne au plus vite. Le Président a envoyé la troupe remettre de l’ordre au quartier juif.

Cet incident resté inaperçu, tant on sait nous amuser avec les pirates d’eau douce en partance pour Gaza, montre à quel point les choses sont instables en tunisie. Si les Tunisiens sont les victimes d’une gouvernance dont ils se sont accommodés jusqu’alors, il convient d’être plus vigilant pour les juifs tunisiens qui sont des victimes du même désordre social et économique et victimes privilégiées en période de troubles. Leur demande d’immigration doit être prise avec plus de sérieux, et des visas devraient leur être accordés leur permettant un prompt rapatriement avant que d’autres incidents plus graves n’interviennent.

C’est sur des actions pareilles que ceux qui dirigent la Communauté juive de France devraient s’atteler quit à délaisser un peu les représentations de toute nature.

La Tunisie connaît aujourd’hui l’émergence d’un courant islamiste radical, au travers du parti d’Ennahda, celui-ci comme d’autres, libère une parole antisémite, et les communiqués contradictoires paru la semaine dernière quant à l’interdiction de tout lien avec Israël en disent long.

Nombre de mosquées sont maintenant régies par des imams intégristes au détriment d’imams « traditionalistes », et la synagogue de Tunis, qui avant la « Révolution » ne connaissait aucune menace, se trouve, aujourd’hui plus ou moins protégée par une clôture en barbelés.

Entre les intégristes et les progressistes l’alliance de l’antisionisme risque de troubler ce qui reste de vie juive en Tunisie.

Il a été demandé aux dirigeants de la communauté juive de ne pas ébruiter cet incident, pour que le nouveau pouvoir ne soit pas taxé d’antisémitisme. Cet engagement contre l’assurance d’une réelle sécurité a été pris par les dirigeants, mais faut-il taire ce type d’agissement et nous faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes, pour qu’une fois de plus on s’aperçoive tardivement des choses.

De notre point de vu il faut être vigilant, et ne rien laisser passer, sans réagir. L’histoire nous a montré à bien des reprises que les concessions de cette nature se paient souvent très cher. Quant au « Printemps Arabe », sur lequel nos intellectuels aiment gloser pour nous vanter les mérites d’une société qui s’éveille, il a encore beaucoup de chemin à parcourir et beaucoup de preuves à fournir quant à son réel contenu démocratique.

M. COHEN S. JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Didier3007

Et dire que tout le temps de la « révolution arabes » les optimistes de tous poils nous explquaient qu’aucun drapeau Israelien n’avait été la cible d’incendie, aucun acte d’antisémite, ou d’anti sionisme etc…
et bien maintenanat ils arrivent à grands pas et c’était à prévoir…

Bzcom

Et dire qu’il y a encore des Juifs qui vont en vacances dans les pays du Maghreb parce que ce n’est pas cher !… Sachez que ces pays sont sales, qu’on y attrape facilement des intoxications alimentaires, et que leurs habitants nous détestent, ne vous y trompez pas !

Il faut boycotter tout ce qui est arabe, qu’il s’agisse des taxis, des épiceries de quartier ou des entreprises à capitaux arabes en général. Ne vous y trompez pas, derrière le sourire de façade se cache en réalité un antisémitisme violent et une vindicte avérée par rapport à tout ce qui est Juif.

Et pour les vacances, ne soyez pas radins, allez en Israel, là où nous sommes chez nous. Et en dépensant un peu plus, vous rendez service à ce pays qui a plus que jamais besoin de votre soutien.

Faites passer ce message.

Eli.d.ashdod

à JHAIM,

Boker Tov,

Comment faire de la publicité? avec A2 et tous les médias Français qui occultent tous les évènements relatifs aux violences contre les juifs, ou à tout ce qui a trait à un bienfait juif.

Ces mêmes médias toujours prompts à dégainer plus vite que Lucky Lucke lorsqu’il s’agit de tirer à boulets rouges sur Israël.

En 1933, les juifs n’y croyaient pas en Allemagne, et en Europe, nous connaissons la suite.

Aujourd’hui, le flambeau nazi est repris par leurs alliés de toujours, les nazislamistes.

Ils se comportent ainsi en pays arabe, mais également en Eurabia, et plus particulièrement en Francarabia. Leur volonté d’envahir le monde est flagrante, seuls les aveugles, également sourds ne peuvent s’en rendre compte.

Les juifs vivant en galout sont à la fois aveugles et sourds. Aveuglés par ce qu’ils croient du pouvoir, car ils pensent qu’en s’assimilant ils seront reconnus et auront du pouvoir, dans leur aspiration à se rapprocher des grands, ce qui les empêche d’entendre les clameurs des barbares.

Sachez que vous avez aujourd’hui une seule voie, l’Alyah. Certains d’entre vous l’ont bien compris puisque nous attendions un jumbo jet en juillet en provenance de France, et que l’affaire DSK, « ce capitaine Dreyfus des temps modernes », a fait bougé les choses. Nous allons accueillir 4 jumbo jet, et également plusieurs familles Québécoises.

Alors si vous voulez de la pub, bouclez vos valises. Vous vous souvenez certainement de cette histoire d’un village qui avait décrété que tous les Espagnols devaient avoir quitté le village à une certaine date.

Au jour dit, un longue fille de villageois s’étirait devant l’unique boulangerie. Le boulanger était le seul espagnol du village.

Si vous partez tous, les pays où vous vivez s’effondreront économiquement, et nous avons assez de place ici pour vous accueillir, dans un pays qui est le votre, et dont le PIB fait pâlir d’envie tous les occidentaux.

Shabbat Chalom à tous.

Eli d’Ashdod

Armand Maruani

Les arabes nous aiment tant quand on est sous leur coupe . Avant que les français débarquent en Tunisie , les juifs ne jouissaient pas de toutes les libertés . Les assassinats et les humiliations n’étaient pas rares. La France a libéré les juifs , et les muzz ne l’ont jamais ni supporté ni pardonné . Pareil en Algérie , le décret crémieux a envinemé les rapports avec les muzz , pour les mêmes raisons . Les juifs n’ont plus rien à faire dans un pays arabe .

ABEL

COMMENT DEJUDEISER UN PAYS ISLAMIQUE (ou non) ?} Réponse : Il suffit que les autorités en place organisent des pogroms ou des actions antisémites répétées, de telle sorte que les Juifs soient pris de panique, les faisant fuir ainsi vers des contrées plus paisibles ! Tel a été le cas en Allemagne (Nuit de cristal, entre autres) ; tel a été et sera toujours le cas en terre islamique !
Au cas considéré, il semblerait que les autorités en place aient été prises de court, et ne soient pas à l’origine de ces désordres ! Heureusement que les voisins arabes étaient là pour prêter main forte aux Juifs qui célèbraient un mariage ! Car, ne généralisons pas ! Il y a de braves gens chez les musulmans, comme partout ailleurs, respectables et à respecter !
Le malheur vient souvent d’une petite minorité, souvent complexée (Allemagne) ou désoeuvrée (pays arabes), mais dans tous les cas, c’est toujours le pauvre juif qui paye la facture, quelquefois sur sa propre vie !
Conclusion : Mieux vaut vivre, tout bien pesé, dans la dernière Escale, ISRAEL, et le plus vite sera le mieux, car le Juif n’est assuré d’aucune sécurité ailleurs ! Rappelez-vous que les autorités françaises, en 2002, ont mis plus de dix jours avant de réagir, face à l’antisémitisme islamique, et ce qu’il a engendré ! Alors ? La balle est dans le camp des Juifs tunisiens … Quant à dénoncer ce type de comportement malfaisant, bien sûr qu’il est évident de le faire, et de ne pas se comporter comme les autorités juives de Tunisie, qui copient en cela, celles des notables juifs qui ont eu la même réaction, le même comportement du temps des nazis, et nous avons vu où cela a mené, Hélas ! J’espère quant à moi que l’Histoire ne se répètera pas !
Et shabbat shalom à tous !
ABEL

Jean

Dans cette pseudo “révolution arabe “, les Islamistes , force nouvelle issue de la prodigieuse démographie dans les pays arabo-musulmans, manipulent , instrumentalisent , comme des forcenés les groupuscules dits “ démocratiques “, numériquement et organisationnellement minces comme “ une feuille de papier “ avec l’aide des benêts occidentaux (B.H.L. et consorts ) pour le soin de leur image démocratique, afin d’ être aidés par les gouvernements occidentaux , contre les tenants , certes autoritaires et paternalistes du nationalisme . Ces derniers étaient ou sont attachés à une laïcité et à un modernisme relatifs : Ben Ali dans la lignée de Bourguiba , Moubarak dans la lignée de Sadate-Nasser a quand même respecté et fait respecter les accords de Camp David ( Sadate, Carter , Begin ). Bachar El Assad à la suite de son père Hafez a toujours maintenu une ligne anti islamiste ; Kadhafi a , quant à lui , freiné l’élan islamiste dans son pays et ailleurs , malgré ses rodomontades anti-occidentales et ses hypocrisies pro islamistes qui n’ont pas trompé ses adversaires (liquidation de l’imam chiite libanais Moussa Sadr lors de sa visite en Libye en 1978….) .

A un moment de la dynamique des événements ,les Islamistes balaieront les libéraux , largement minoritaires ,trop bourgeois , hédonistes, individualistes , pas assez impliqués dans la “ religion politique “ (comme les ex-nationalistes l’étaient , eux , jusqu’à être capables d’exposer leur vie ) pour être organisés telles des “ phalanges “ seules en mesure de juguler l’élan massif islamiste…..

Globalement , disons le froidement , les alliés objectifs , à moyen et à long terme d’Israël ,ne sont surtout pas les Islamistes mais le camp des ex- nationalistes arabes ,autoritaires mais tenants de la modernité et de la laïcité , tous un peu disciples d’Ataturk .

Bien sûr , Bachar El Assad devrait prendre de vrais engagements de lâcher le Hezbollah au Liban si Israël s’avisait de le “secourir”

http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/155404,des-emissaires-de-kadhafi-en-israel.php ,

Jmnpsg

Un témoignage d’actualité !

J’étais en Tunisie, il y a quelques mois et, je suis souvent pris par les arabes comme l’un des leurs, donc je peux vous dire, que pour la plupart ils n’aiment pas les Juifs qui vivent en Tunisie, hormis quelque un qui y ont un intérêt que se soit pour acheter ou vendre une marchandise aux Juifs, ou pour les accueillir dans des hôtels et, ceux qui n’ont pas de haine ou de rancoeur particulière à l’égard des autres, en ce qui concerne les juifs de Djerba ils y sont depuis longtemps, beaucoup ont de très belles maisons et, du temps de Ben Ali, discrétion oblige, ils avaient une vie plutôt agréable, mais emprunt d’une légitime méfiance, mais aujourd’hui les choses ont changés, la misère, le chômage et la frustration des arabes aura des répercussions inévitables sur la vie des Juifs de Tunisie.

Voici mon témoignage, en voulant découvrir les belles maisons de l’île, j’ai décider de me faire guider par des arabes qui me prenaient pour un arabe de France, nous avons passer en revue, la plupart des villas splendides de l’île, certaines appartiennent à des Juifs et, d’autres à des gens du parti de Ben Ali et, beaucoup aussi à des arabes d’Europe, d’Allemagne notamment, quand nous passions devant une maison appartenant à un Juif, les insultes fusaient, à Djerba avant le printemps arabe il y avait une forte croissance, mais ce n’était pas pour autant qu’ils aimaient les Juifs, ce n’est pas demain la veille où un Juif en Tunisie sera heureux comme un arabe en Israël.

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, il faut aider les Juifs de Tunisie.

Jhaim

Devant ce torrent de haine antisémite ce qui me réconforte c’est que les voisins Arabe de la communauté ont pris fait et cause pour celle-ci, nous écrit-on.
Les Juifs sont en Tunisie depuis des temps immémoriaux ils ne doivent pas fuir leur terre sauf en cas de pogromes. Il est urgent que nous nous manifestions dans les rues pour demander les raisons de cette recrudescence de haine. Je pense et si la communauté de nos frères de Tunisie est d’accord alors il faudra donner de la publicité afin que le monde connaisse le vrai visage de cette sympathique révolution et de sa tournure très inquiétante vers le fanatisme Islamiste.
Aux dirigeants de l’actuelle Tunisie je veux leur dire prenez garde car ce que vous faite par ignorance ou pire par indifférence est un crime contre l’humanité.

tibor

Raison de plus pour rester solidaire à tous les juifs
et vigilants en France car les autorités ne se montrent pas toujours prêts à nous défendre
Vive Israel
Ame israel hai