Une mission humanitaire d’évaluation de l’ONU a été empêchée de se rendre à Deraa, en Syrie, où 300 personnes auraient péri sous les balles de l’armée syrienne, ont indiqué lundi des responsables des Nations unies.
« La mission humanitaire d’évaluation de l’ONU n’a pu se rendre à Deraa », épicentre de la contestation contre le régime syrien, a souligné le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq.

« Nous essayons de clarifier pourquoi l’accès leur a été refusé. Nous essayons d’avoir un accès à d’autres endroits en Syrie », a-t-il dit.

Valerie Amos, chef des opérations humanitaires de l’ONU, a précisé devant les journalistes que la mission avait tenté de se rendre à Deraa dimanche mais qu’elle en avait été empêchée par le gouvernement syrien.

« Je recherche plus d’informations. Mais on nous a aussi donné l’assurance qu’elle pourra y aller plus tard cette semaine », a-t-elle dit.

Les Nations unies avaient annoncé jeudi qu’elles avaient obtenu le feu vert pour envoyer dans les prochains jours une équipe humanitaire d’évaluation à Deraa.

Mercredi, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, avait demandé, lors d’un entretien téléphonique avec le président syrien Bachar al-Assad, un accès « immédiat » pour l’ONU, « de manière à évaluer les besoins humanitaires des populations civiles affectées ».

M. Ban avait dit « apprécier la volonté du président Assad d’envisager une telle évaluation à Deraa ».

Selon des organisations de défense des droits de l’homme, depuis le début du mouvement de contestation, entre 600 et 700 personnes ont été tuées, et au moins 8.000 personnes ont été interpellées en Syrie.

NEW YORK (Nations unies), (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire