Un écrivain syrien a été arrêté « arbitrairement » le 4 février, ont dénoncé jeudi des ONG syriennes de défense des droits de l’Homme qui demandent « sa libération immédiate » ou « sa comparution devant un tribunal pour un procès public équitable ».

« Des éléments des services de sécurité syriens en civil ont arrêté le romancier syrien Abdelnasser el-Aayed vendredi 4 février et l’ont conduit vers une destination inconnue », affirment les ONG dans un communiqué. Selon elles, M. Aayed avait été détenu plusieurs heures la veille et subi de mauvais traitements.

Les ONG expriment leur « grande inquiétude » à propos de l’attitude des autorités syriennes « envers les militants politiques, notamment les détentions arbitraires illégales en vertu de la loi d’urgence en vigueur dans le pays ».

Signé notamment de la Ligue syrienne de défense des droits de l’Homme, de l’Organisation nationale des droits de l’Homme en Syrie, de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme et du Centre de Damas pour les études théoriques et les droits civiques, le communiqué demande aux autorités « la libération immédiate du romancier ou sa comparution devant un tribunal pour un procès public équitable ».

Né en 1975, M. Aayed a remporté le prix du ministère de la Culture aux jeunes auteurs en 2004 puis le prix de Damas, capitale arabe de la culture de l’écriture nouvelle en 2008.

DAMAS, 10 fév 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires