La station vient d’être sanctionnée pour propos discriminatoires à la suite des dérapages antisémites tenus dans l’émission d’Eric Mazet.

Elle se vantait de favoriser « le décryptage, l’interactivité et l’anti-politiquement correct », exhortant ses auditeurs à s’exprimer sur tout. Récemment dotée d’une fréquence à Paris, Sud Radio vient d’être mise en demeure par le CSA, qui l’enjoint de « veiller à ne pas encourager des comportements discriminatoires ». En cause, l’attitude d’Eric Mazet, co-animateur avec Michel Cardoze de Liberté de parole entre 16h et 18h. Le 22 août, il rebondit sur les propos d’un auditeur de Robert Ménard – en charge de la matinale –, prétendant que Dominique Strauss-Kahn est « soutenu par les Juifs ». Une affirmation alors contrée par l’ancien secrétaire général de Reporters Sans Frontières : « Attendez, je ne peux pas vous laisser parler, le fait que DSK soit juif n’a rien à voir avec cette histoire. »

Propos nauséabonds

Quelques heures plus tard, donc, Mazet semble vouloir mettre de l’huile sur le feu : 
« J’écoutais Robert Ménard ce matin sur Sud Radio, lance-t-il sur un ton badin, et j’ai entendu quelque chose de très très fort de la part d’un auditeur : DSK serait soutenu par les Juifs. Vous êtes d’accord, ou vous n’êtes pas d’accord avec ça ? On vous accueille, exprimez-vous. »  Son collègue Michel Cardoze réagit tout de même : « Vous avez cité une phrase horrible, insupportable, renvoyant à « >Article original à des stéréotypes du vieil antisémitisme qui relie pouvoir, fortune et sexe. Il est de notre responsabilité de se poser en garde-fou contre de telles dérives proprement délirantes. » Trop tard, Eric Mazet est lancé (« on ne peut pas assurer aux auditeurs qu’ils peuvent tout dire puis les sanctionner, on veut entendre tous les avis ») et en remet une couche. Il laisse la parole à une auditrice à l’avis puissamment nauséabond : « Oui, je pense qu’il est soutenu par les Juifs, qui sont très puissants dans le monde et aux Etats-Unis. »

Sud Radio plaide la maladresse

Suite à ces sorties révoltantes, le Bureau national contre l’antisémitisme porte plainte contre la station auprès du procureur de la République de Paris. Sud Radio se contente de reconnaître « une maladresse de la part d’Eric Mazet ». Dans les pages du Monde, son directeur général, Mathieu Quétel, assure avoir « pris des mesures avec la rédaction en chef de l’émission, qui sera désormais présente dans le studio pour que ce genre de choses ne se reproduisent plus ». Les dirigeants de la radio sont convoqués au Conseil supérieur de l’audiovisuel début septembre, pour détailler ces dispositions. En attendant, sur France Inter, l’humoriste Sophia Aram a proposé « l’asile politique » à Radio France à Michel Cardoze…

Telerama.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jankel

Le degré Zéro Absolu de la culture est depuis longtemps atteint par les journalistes des radios françaises et leur antisémitisme use maintenant l’équivalent français du Premier Amendement US pour prétexte à l’expression …. Mais il appartient aux juifs d’aller casser la gueule de ce crétin de Mazet au lieu de pleurnicher et de « poster plainte ». On portait plainte en Allemagne sous la République de Weimar.On en a vu le résultat…
Foutaises: Schwartzbart a-t-il été porter plainte au lieu de descendre Petlioura sur les Grands Boulevards?. je ne sais plus lequel… mais je doute que beaucoup de lecteurs ignares et fanatiques de J Forum en sachent tellement plus sur Schwartzbart ! A ce propos, je suis navré de lire les sottises « pieuses » et « extrémistes » sur ce site par ailleurs informatif. Ce n’est pas parce que, comme moi, on est pour Israël et conscient du danger islamique, que des propos haineux et surtout Très bêtes (!) doivent être tenus…