Source : Par Barak Ravid, Amos Harel et Avi Issacharof Pour Haaretz
Le président iranien, Mahmud Ahmedinejad, a affirmé hier qu’Israël prévoit de déclencher prochainement une guerre. « Selon les informations dont nous disposons, Israël prévoit de déclencher une guerre au printemps ou à l’été prochain. La résistance et les pays de la région anéantiront ce régime imposteur s’il lance une quelconque opération », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s’est joint hier aux menaces, déclarant que lors du prochain affrontement, le Hezbollah bombardera des sites semblables à ceux que Tsahal attaquera au Liban.

De hauts responsables militaires israéliens font le lien entre ces deux déclarations. Selon eux, l’Iran fait croire intentionnellement à ses alliés qu’Israël s’apprête à les attaquer au cours des prochains mois. « Les Iraniens savent qu’aussi bien Israël que la Syrie ou le Hezbollah n’ont pas intérêt aujourd’hui à ce qu’un conflit se déclenche à la frontière nord. Ils cherchent cependant à attiser la tension dans le nord, alors que l’on se dirige vers des sanctions internationales contre eux, pour créer un nouvel équilibre de la terreur face à l’Occident mais aussi pour détourner l’attention du programme nucléaire en la focalisant sur des problèmes plus urgents tels qu’un affrontement entre Israël et le Hezbollah ».

« Nous ne prévoyons aucune guerre », a déclaré hier le Premier ministre Netanyahu au terme de sa rencontre avec le Premier ministre russe, Vladimir Poutine. « Ce sont les Iraniens qui ont tout d’abord parlé d’une guerre avec la Syrie et maintenant de ça. Cela vient d’eux et fait partie de leurs manœuvres ». M. Netanyahu a ajouté : « Je ne serais pas étonné si on me disait que cette attitude de l’Iran est le résultat de l’intensification des débats concernant des sanctions à leur égard au Conseil de sécurité des Nations-Unies ».

Le Premier ministre Netanyahu s’est entretenu hier pendant deux heures avec Vladimir Poutine, dont une heure et demie en tête à tête. Cette rencontre a été essentiellement consacrée à l’Iran. M. Netanyahu a évoqué la vente de missiles anti-aériens S-300 à l’Iran ainsi que la vente d’armes russes à la Syrie. « Ce que j’ai dit hier après ma rencontre avec le président Medvedev est valable aussi après mon entretien avec le Premier ministre Poutine. M. Poutine m’a indiqué que la Russie ne rompra pas l’équilibre au Proche-Orient et que l’intérêt de la Russie est de préserver le calme dans la région », a déclaré M. Netanyahu.

Le Premier ministre a insisté auprès de Vladimir Poutine sur la nécessité d’imposer des sanctions sévères à l’Iran portant notamment sur l’exportation de pétrole et l’importation de produits pétroliers raffinés. Il a mis en garde contre une course à l’armement nucléaire qui transformerait le Moyen-Orient en « poudrière nucléaire ». « La Russie comprend bien le problème que pose l’armement de l’Iran. Il y a un certain rapprochement entre les points de vue israélien et russe à ce sujet », a-t-il déclaré.

Le dossier iranien a également été évoqué lundi soir lors d’une rencontre impromptue entre Binyamin Netanyahu et le Premier ministre grec, George Papandréou. En effet, M. Netanyahu et son épouse étaient allés dîner au café Pouchkine lorsqu’ils ont rencontré M. Papandréou à une table voisine.

Après avoir parlé de sujets économiques et de la crise que connait la Grèce, M. Papandréou a abordé le dossier iranien. M. Netanyahu a dit à son homologue grec que si l’Iran obtient l’arme nucléaire, cela risque de pousser la Turquie voisine à tenter elle aussi de l’obtenir. « L’obtention de l’arme nucléaire par l’Iran fera que la Turquie, l’Arabie saoudite et l’Egypte s’armeront également et cela aura des répercussions dans le monde entier. Il faut que nous nous mobilisions ensemble pour stopper cela », a-t-il déclaré.

Algérie : la prise d’otages s’achève dans un bain de sang

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires