Plusieurs dizaines d’acteurs et artistes israéliens ont signé une pétition dans laquelle ils affirment refuser de se produire dans la colonie juive d’Ariel en Cisjordanie, a indiqué dimanche à la radio publique un de leurs représentants. « Ariel se trouve en territoire occupé, et aucun artiste israélien ne doit se produire en territoire occupé, ni à Ariel ni dans aucune autre implantation, car c’est contraire au droit international », a affirmé à la radio le dramaturge Yéhoshua Sobol.

Ariel, 18 000 habitants, est l’une des plus grandes localités juives créées en Cisjordanie depuis juin 1967 et abrite un centre culturel qui a récemment été inauguré. « Les habitants d’Ariel disposent d’excellentes routes et n’ont qu’à s’en servir pour venir nous voir à Tel-Aviv », a ajouté M. Sobol. Selon lui, pas moins de 53 acteurs, artistes et dramaturges israéliens ont signé une pétition en ce sens, notamment des grands noms du théâtre comme Yossi Pollak, Yousef Sweid, Anat Gov ou Savyon Liebrecht. Ces derniers représentent les principales compagnies théâtrales d’Israël, notamment Beit Lessin, Guesher, Habimah, Caméri, les Théâtres de Beersheva et Haïfa, ou le Khan de Jérusalem, tous subventionnés par des fonds publics.

« Nous appelons les directions des théâtres à poursuivre leurs activités sur le territoire souverain d’Israël à l’intérieur des limites de la Ligne verte » qui démarque Israël des territoires occupés, ont souligné les auteurs de la pétition. Cette prise de position a suscité les réserves d’une partie du monde des planches, ainsi que la colère des résidents juifs de Judée Samarie et de l’aile droite de la classe politique, à commencer par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Cité en substance par la radio publique, il a affirmé devant ses ministres réunis en séance hebdomadaire qu' »Israël est victime d’une campagne internationale de « délégitimation », et tout boycottage est inacceptable encore moins chez nous, lorsqu’il provient de gens financés par l’État ».

Le maire d’Ariel, Ron Nahman, s’est de son côté dit « choqué par cette pétition qui mélange politique et culture ». Également interrogée à la radio, la ministre de la Culture et des Sports, Limor Livnat, du parti Likoud (droite), s’est élevée contre « cette initiative regrettable, qui divise l’opinion et répand la haine ». Elle a assuré que les autorités israéliennes « ne se mêlent pas des répertoires ni du contenu des pièces de théâtre, et que le rôle des artistes est de servir de pont entre les divers secteurs de l’opinion ».

NDLR – La première des cultures est la sienne. Savoir qui l’on est, quelle est son identité première. Ceux qui veulent singer tout et n’importe quoi pour être ce qu’ils ne seront jamais, font dans la posture.

« L’homme n’est ni ange ni bête et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête. » Pascal.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dahan ariel

Qu’est-ce que c’est que cette connerie?
Quel est donc ce mythe d’un droit international qui viendrait interdire à un artiste israélen de se produire dans un territoire administré par Israël?
Avez-vous vu qu’un artiste égyptien ne puisse pas venir se produire à Jérusalem-Est seulement parce que c’est Jérusalem Est?
Avez-vous vu qu’un artiste algérien ne puisse pas venir se produire en France ?

L’art ne doit pas avoir de limite. Chaque fois qu’on censure l’art, on censure la liberté.

Bzcom

Il faut à notre tour sanctionner ces renégats gauchistes qui salissent l’image d’Israel dans le monde, en boycottant leur spectacle. Lorsque leur public sera restreint au point de les atteindre financièrement, ils se rangeront peut-être (quoique j’en doute) à de meilleurs sentiments. On peut clairement se passer d’eux, mais pas l’inverse…

pierrot

Je ne trouve pas ça scandaleux : comme Israël est jusqu’à nouvel ordre une Démocratie, les citoyen(ne)s y ont le droit d’exprimer leur opinion et d’agir selon leur conscience. Point à la ligne. C’est même leur devoir en tant que citoyen(ne)s d’un pays Libre.
Bien sûr si Israël prenait la même nature que ses voisins, ça deviendrait sûrement « scandaleux » !
Mais bien heureusement ce n’est pas le cas.

monia

C’est vrai que c’est scandaleux, mais je pense qu’il faut rester calme et ne pas réagir de façon négative. De quoi s’agit-il? Chez nous, en France, c’est actuellement une « mode »: le boycott d’Israël. Tout cela est mené politiquement par les communistes (toujours eux) et finalement, tous les « moutons » idiots de gauche suivent! Ceux qui sont scandalisés, comme moi, s’arrangent pour faire entendre leur voix et exiger que cela cesse! Mais voilà qu’en Israël il y a aussi des « moutons » idiots qui se font « acheter »!! Ont-ils besoin d’être reconnus du troupeau??? Toujours est-il qu’ils signent des pétitions sans vraiment savoir à qui profite le crime (c’est normal, ils font partie des « moutons » idiots!). Car parler de territoire occupé, de Cisjordanie etc… cela prouve qu’ils ne connaissent pas leur histoire et qu’ils ont zappé la victoire d’Israël de la guerre des six jours. Mais le gouvernement israélien le sait, tandis que l’ONU joue l’alzheimer quand il s’agit de cette période. J’espère donc qu’à part cette poignée d’acteurs qui renie la victoire des soldats de son pays, qui renie la Judée Samarie, tous les autres acteurs et artistes pourront aller jouer à Ariel et ailleurs, avec la bénédiction du gouvernement. Ce sera toujours la fête, tant pis pour les « absents idiots » que je nommerai tout simplement « les ânes ».