Le président français est la cible de nombreux sites musulmans au Moyen-Orient.Certains vont même jusqu’à l’accuser « d’agression » contre l’islam. Le problème est que… Nicolas Sarkozy n’a rien fait.Le président est tout simplement victime d’une mauvaise blague. L’affaire est née d’un récit d’un blogueur marocain, qui se qualifie lui-même de « satirique » et d' »imaginaire ».

Connu pour ce genre de papiers, Ahmed a posté un billet sur son site « Alash ? » dans lequel son Sarkozy imaginaire « encourage » les musulmans à suivre une version française du ramadan. « Mes chers concitoyens, le musulman français est français avant d’être musulman. Aussi, la vieille tradition française du petit déjeuner matinal avec café et croissant ne devrait pas être abandonnée pendant le mois du ramadan »>Article original. »

Il ne se doutait pas une seconde que ce qui n’était qu’une satire de sa part se retrouverait propulsée en information dans les médias. L’article a très vite été repris sur des blogs et des forums du Moyen-Orient, mais comme un fait avéré.

Y compris par des médias dits « sérieux » tels que CNNarabic.com, qui, par la suite, a été cité comme source première du « scoop ». L’histoire s’est même retrouvée en Une de quotidiens.

Les réactions n’ont pas tardé. Les Frères musulmans appellent « érudits et dirigeants des régimes arabes et musulmans à s’opposer à ces futilités, et à poursuivre Sarkozy pour son atteinte à la liberté de religion. » Choqué par les plagiats et l’absence de vérifications, Ahmed a posté un nouveau billet sur son blog : « quelques conseils aux journalistes », pour les inciter à vérifier leurs sources. René la taupe plus fort que Shakira

Il a réussi à détrôner Shakira et son fameux déhanché sur « Waka, waka ». C’est incontestable, René la taupe est la star du moment. Son tube, « Mignon, mignon », qui n’était à l’origine qu’une sonnerie pour mobile, a été adapté en single, et se retrouve en tête des téléchargements de musique en France.

Le site « tellingstories » publie même une vraie-fausse intervew de René la Taupe réalisée entre deux trous dans le jardin. René se « confie » sans langue de bois. Il explique son succès par « la méchanceté des enfants qui forcent leurs parents à écouter mon single ». Il se définit d’ailleurs comme un « pur produit marketing » et affirme « avant je passais mon temps à faire des trous dans les jardins, désormais j’ai un jardinier qui les fait à ma place, tellement je suis blindé ».

Un âne star du web

C’est certainement l’âne le plus célèbre de la planète. En tout cas, celui qui a ému le plus sur le web. En juillet dernier, une vidéo le montrait accroché à un parachute et volant au-dessus d’une plage de Russie… Les défenseurs des animaux s’étaient indignés, les autorités s’en étaient occupées. L’âne avait été confié à une fondation. Mais il y a polémique. Souhaitant rassurer, la fondation assure que l’animal va bien… ce qu’affirme également son ancien propriétaire, à l’origine du vol et qui dit être toujours en possession de l’animal. Où est donc l’âne volant ? Une chose est sûre, il va bien, les deux parties l’assurent.

(Marie-Agnès Suquet, DioraNews)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires