Nicolas Sarkozy a assuré jeudi le président américain Barack Obama du « plein de soutien de la France » au premier jour de la reprise à Washington des négociations de paix directes entre Israël et les Palestiniens, lors d’un entretien téléphonique rendu public par l’Elysée.

Lors de cette conversation à l’initiative de M. Obama, M. Sarkozy l’a assuré « du plein soutien de la France et de son intention de prendre, dans les prochains mois, des initiatives fortes pour les accompagner et aboutir à un règlement de paix juste, équilibré et durable », a rapporté la présidence française dans un communiqué.

Le chef de l’Etat a rappelé à son homologue américain qu’une « première occasion » se présenterait lors d’un sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM) programmé pour la fin novembre sous co-présidence franco-égyptienne. Nicolas Sarkozy a également souligné « l’absolue nécessité, pour chacune des parties, de s’abstenir de toute mesure qui risquerait de fragiliser voire de remettre en cause la poursuite des négociations directes », a dit l’Elysée.

Suspendues depuis l’offensive israélienne sur Gaza fin 2008, les discussions directes sur la paix ont repris jeudi à Washington, sous le seul parrainage américain, entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Depuis le début de l’année, Nicolas Sarkozy a fait part à plusieurs reprises de sa volonté de relancer ce dialogue direct, annonçant une « initiative » franco-américaine pour « l’automne ». En recevant lundi à l’Elysée le président égyptien Hosni Moubarak en route pour les Etats-Unis, le chef de l’Etat avait rappelé le rôle nécessaire de l’Union européenne (UE) dans les efforts de paix, malgré son absence à Washington. « La France reste complètement impliquée, mobilisée sur cette question », a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

NDLR – Monsieur Luc Chatel est ce brave homme à l’origine de la sanction contre l’enseignante juive de Nancy. C’est dire que tout le monde peut commettre des erreurs, sauf qu’il va avoir du mal à se dédire.

Quant à Mme Aubry qui finance Help Doctors à Gaza, l’ONG qui s’est faite racketter par le Hamas, elle est bien silencieuse. Silencieuse sur les attentats qui frappent les israéliens, silencieuse sur les négociations de paix. Tant qu’il n’y a pas de mort du côté des terroristes, pour elle tout va bien.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bzcom

Sarkozy et Obama même combat : bla bla bla, communication et effets d’annonces. Malheureusement, il n’y a personne de valable pour remplacer Sarko. En revanche, pour la sécurité d’Israel et le retour de la croissance aux USA (et donc dans le monde), on ne peut qu’espérer le départ d’Obama-le-musulman dans 2 ans et le retour des Républicains.

DUDULE

C’est un peu le monde à l’envers:
Le « petit » Sacosi soutient le ‘musulman’ Obama….
Bizarre, bizarre…
Le « blakos » Obama n’est et ne reste qu’un musulman, donc opposé à Israël, il n’y a rien à attendre de ce type-là!
Soyons réalistes…!!
Il est à noter que pour un site « francophone », il y a une erreur orthographique, car soutien(t) prend un ‘T’ à la fin du mot, vu?!
Rectification nécessaire!