GAZA (Territoires palestiniens), 4 juillet 2010 (AFP)

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a accusé dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de « mentir » à propos d’un échange de prisonniers palestiniens visant à obtenir la libération du soldat israélien Gilad Shalit détenu par le Hamas. « Vos dirigeants vous mentent, ne les croyez pas », a déclaré à des journalistes Mahmoud Zahar, un des chefs du Hamas à Gaza. « Ils avaient donné leur accord à un important échange (de prisonniers) mais ils ont changé d’avis pour une basse raison politicienne afin de sauver l’unité de leur gouvernement », a assuré M. Zahar lors d’une manifestation de familles de militants palestiniens détenus en Israël.

En décembre dernier, le Hamas et le gouvernement israélien avaient semblé sur le point d’aboutir à un accord mais des divergences étaient apparues entre les principaux ministres de M. Netanyahu sur certains noms de la liste des prisonniers palestiniens et les conditions de leur élargissement.

Depuis, Israël et le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, se rejettent la responsabilité de l’échec des négociations.

Gilad Shalit, un sergent de 23 ans, a été capturé le 25 juin 2006 par un commando armé palestinien à la lisière de la bande de Gaza. M. Netanyahu a affirmé jeudi qu’Israël ne paierait « pas n’importe quel prix » pour obtenir la libération du soldat tout en confirmant être prêt à relâcher sous conditions un millier de Palestiniens en échange.

Il s’est dit disposé à « relâcher mille prisonniers », mais a estimé qu’il s’agissait d’une « décision compliquée », affirmant que beaucoup de détenus palestiniens libérés par le passé avaient ensuite participé à des opérations anti-israéliennes meurtrières.

Les médias israéliens évoquent depuis des mois la libération d’un millier de prisonniers palestiniens, en deux vagues successives de quelque 450 et 550 détenus. Mais les négociations, menées via l’Egypte et un médiateur allemand, achoppent notamment sur l’identité des Palestiniens relâchés, Israël se montrant réticent à libérer des figures de la deuxième Intifada des années 2000, comme le chef du Fatah pour la Cisjordanie Marwane Barghouthi, ou des « terroristes » susceptibles de commettre de nouveaux attentats.

Selon des médias israéliens, deux hauts conseillers de M. Netanyahu se sont rendus dimanche au Caire pour rencontrer le patron des services secrets égyptiens, Omar Souleimane. M. Zahar a rejeté le discours de M. Netanyahu, accusant les Israéliens de « jouer des tours ». « Nous tenons à envoyer un message au gouvernement israélien: les tours que vous jouez ne nous feront pas bouger. Si vous voulez un bon marché, un accord acceptable, nos mains sont disposées à négocier, mais nous ne sommes pas prêts à traiter avec ces mensonges », a ajouté le dirigeant du Hamas.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dourakine

«  »Le Hamas accuse Netanyahu de mentir » »

C’est cela, Messieurs du Hamas, que vous appelez mentir ?

Aucun sentiment, rien ne tressaille dans votre cœur certainement froid et glacial, pour ne pas comprendre, la difficulté d’une telle décision :

– Passer d’une réflexion à l’autre est la moindre des choses, lorsque l’on doit se plier de choisir au choix immoral que vous imposez à Mr Netanyahu. Et si il avait déjà annoncé une prise de position, et qu’il tergiverse, c’est que le poids de la sécurité d’un Pays, en dépens…. Oui mais aussi la vie d’une Jeune-homme, aussi. L’horrible drame vécu par des parents, font partie intégrante du problème.

Lorsque l’on est sans morale, il est facile de s’en tenir à une « décision » dans une situation de ce genre.

Moi : Je vous accuse quand la vie de vos « enfants est en danger, d’être capable de savoir quoi faire , SANS LA MOINDRE HÉSITATION…

Et ce n’est pas à votre avantage !!!