Ingrédients :
600 grs de farine type 55 — 120 grs de sucres en poudre — 200 grs de margarine — 3 œufs — 1 sachet de levure chimique — 1 sachet de sucre vanillé — 4 cuillères à café de cannelle — 1 bol de raisins secs — 2 kg de pommes — 10 cl de whisky — 2 x 10 cl d’eau — 2 cuillères à soupe d’huile —Pavot bleu

Avant tout, déposer les raisins secs dans un saladier avec le whisky et 10 cl d’eau, pour faire gonfler les raisins secs.

Dans votre batteur ménager :
Déposer la farine, les œufs (conservez un jaune dans un verre pour la fin), la margarine coupée en cube, le sucre, la levure, le sucre vanillé, 10 cl d’eau dans laquelle vous aurez mis vos 2 cuillères à soupe d’huile et battez jusqu’à obtenir une pâte compacte et légèrement collante. Vous aurez ainsi fait une pâte sablée pour votre fond et le dessus du gâteau.

En parallèle, épluchez et enlevez le centre de vos pommes et découpez les en fines lamelles (façon chips)

Partagez votre pâte en 2 (environ 70 et 30 %), la plus grande partie vous l’étalez sur un support légèrement fariné, sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm, et disposez là dans un plat à four d’environ 35 x 25 (légèrement saupoudré de farine afin de faciliter le démoulage).

Après avoir disposé la pâte, saupoudrez de cannelle et installez la moitié de vos pommes, ajoutez la moitié des raisins préalablement égouttez, mettez les pommes et enfin les raisins restants, et saupoudrez à nouveau de cannelle.

La pâte restante étalez la de la même façon que celle du fond, environ 1 cm et disposez là sur le dessus, et joignez les pâtes autour du plat, enlevez le surplus, que vous utiliserez pour des gâteaux secs, pour le bonheur de vos enfants

Le jaune d’œuf restant vous l’étalez avec un pinceau sur toute la surface, et avec la pointe d’un couteau, sans traverser la pâte, tracez des obliques dans un sens et en transversale de manière à faire des losanges.

Saupoudrez de quelques grains de pavot bleu et mettez au four thermostat 160°, environ ½ heure, vérifiez la cuisson en plongeant un couteau, si celui-ci ressort net, votre cuisson est terminée.

Bon appétit.

Si, vous avez des commentaires ou des félicitations utilisez la rubrique ci-dessous, et adressez nous vos recettes personnelles

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires