Netanyahou et Bennett auraient décidé de promouvoir la construction de 2.000 unités de logement dans les Territoires.Deux hauts responsables du cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou ont averti celui-ci dimanche soir que l’intensification des constructions dans les implantations juives dans les Territoires envenimerait les liens déjà tendues avec les Etats-Unis, rapporte lundi les médias israéliens.

La ministre de la Justice Tzipi Livni réagissait à un reportage la deuxième chaîne télévisée israélienne Aroutz 2 indiquant que Netanyahou aurait décidé au cours d’une réunion avec les ministres de l’Economie et du Logement Naftali Bennett et Ouri Ariel, tous les deux du parti national-religieux Habayt Hayehudi, de promouvoir la construction de 2.000 unités de logement, d’infrastructures routières et de transports publics dans les implantations israéliennes.

Selon cette information, à l’issue de la rencontre qui se serait déroulée mercredi dernier, des négociations auraient débuté entre les représentants des localités juives des Territoires disputés et le Premier ministre.

Tzipi Livni a déclaré que l’initiative était « irresponsable, tant d’un point de vue diplomatique et de d’un point de vue sécuritaire. »

Le ministre des Finances Yaïr Lapid a déclaré quant à lui être totalement opposé à la mise en oeuvre de ce programme de construction. Selon lui, cette décision pourrait mettre en péril les relations avec les Etats-Unis et nuira à l’image d’Israël sur la scène internationale. Lapid a souligné qu’il n’est pas opposé en règle générale à la construction dans les blocs de population israélienne dans les Territoires dans le cadre de la croissance naturelle, mais cette fois-ci, cela pourrait causer un tort considérable à Israël, ajoutant qu’il s’opposera à toute construction en dehors des blocs de population.

L’ambassadeur de Jordanie en Israël Walid Obeid a réagi aux informations relayées par Aroutz 2. A l’occasion de la commémoration des 20 ans du traité de paix entre son pays et Israël, Obeid a déclaré que la poursuite des constructions israéliennes mettait en danger l’accord de paix. « Toutes ces actions sont incompatibles avec le droit international et le droit international humanitaire, et leur poursuite finira par mettre en péril l’accord », a déclaré l’ambassadeur.

Le PS espagnol veut reconnaître un Etat palestinien

Par ailleurs, le parti socialiste espagnol a annoncé qu’il allait proposer au parlement une nouvelle motion visant à reconnaître un Etat palestinien, rapporte lundi le Jerusalem Post.

300 personnalités publiques israéliennes de gauche ont signé une pétition encourageant le congrès espagnol à voter en faveur de la reconnaissance de la « Palestine ».

Cette annonce intervient après l’adoption mercredi par la chambre haute du parlement irlandais d’une motion demandant au gouvernement de Dublin de reconnaître un Etat palestinien. Bien que ce geste soit hautement susceptible, il est peu susceptible d’influencer le gouvernement irlandais.

Un vote similaire de la Chambre des communes a eu lieu dernièrement en Grande-Bretagne et la Suède a confirmé dernièrement son intention de reconnaître un Etat palestinien.

La motion des socialistes espagnols intervient également après l’échec le 15 octobre dernier, d’un projet de motion qui appelle le gouvernement espagnol à oeuvrer à la suspension de l’accord de stabilisation et d’association signé en 1995 entre l’Union européenne et Israël et au gel du commerce d’armes avec Israël.

Cette motion avait été rejetée par une large majorité de députés.

Commentant le projet de motion en faveur de la reconnaissance d’un Etat palestinien, le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel García-Margallo a déclaré jeudi qu’une telle mesure devait être le résultat de négociations entre les parties », rapporte le site israélien nana10.

« La reconnaissance d’un état palestinien doit contribuer à la paix régionale », a déclaré le ministre espagnol qui a acceptera de reconsidérer cette décision après la reprise de négociations « concluantes ».

[JForum – i24news
Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires