Le président des Etats-Unis Barack Obama a discuté vendredi avec le roi Abdallah II de la reprise des contacts israélo-palestiniens sous l’égide de la Jordanie, a annoncé la Maison Blanche, sans divulguer la substance de cet entretien.
Lors de cette conversation téléphonique, les deux chefs d’Etat alliés ont « exprimé leur objectif partagé de parvenir à une paix complète et durable dans la région et promis de rester en contact dans les semaines à venir », a indiqué la présidence américaine dans un communiqué.

Le département d’Etat américain avait annoncé jeudi que les prochains pourparlers directs entre Israéliens et Palestiniens sur le processus de paix auraient lieu lundi à Amman.

Une première rencontre a eu lieu mardi à Amman entre l’envoyé spécial du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Yitzhak Molcho, et le négociateur palestinien Saëb Erakat, après une réunion plénière avec les représentants du Quartette (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU).

C’était la première fois que l’envoyé spécial de M. Netanyahu et le négociateur palestinien se revoyaient publiquement depuis septembre 2010.

Mais plusieurs responsables palestiniens et israéliens ont depuis exprimé ouvertement leurs doutes sur les chances de succès de ces « rencontres exploratoires », estimant que chacun campait sur ses positions.

La Maison Blanche avait toutefois salué mardi dans la reprise de ces contacts une « évolution positive ».

« Les résultats que les deux parties disent vouloir ne peuvent être obtenus qu’à la table des négociations », avait alors remarqué le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney, alors que les efforts de la présidence américaine dans le processus de paix au Proche-Orient, l’un des grands espoirs soulevés lors de l’accession de M. Obama au pouvoir en janvier 2009, ont échoué.

WASHINGTON, 6 jan 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires