Benoît XVI visitera la Synagogue de Rome en janvier prochain.

La date choisie pour cette visite est loin d’être anodine.La Salle-de-Presse du Saint-Siège – seul organe officiel d’information du gouvernement de l’Église – annonce aujourd’hui que le 17 janvier prochain, Benoît XVI se rendra à la synagogue de Rome pour rencontrer la communauté israélite de Rome, à l’occasion de la XXIe Journée d’approfondissement du dialogue entre Juifs et Catholiques. Ce jour est la fête du Mo’ èd de plomb, qui rappelle les pluies torrentielles qui, en 1793, sauvèrent les Juifs du ghetto de Rome assaillis par une foule de citadins romains convaincus que les Juifs donnaient refuge aux partisans redoutés des nouvelles idées révolutionnaires provenant de France.

Le nom de la fête évoque le ciel de plomb qui s’est formé miraculeusement et a éteint les flammes qui commençaient d’embraser le ghetto juif de Rome. Concernant le dialogue inter-religieux, Benoît XVI avait rappelé à une occasion antérieure, que celui-ci est non pas exclusivement théologique, mais aussi – et surtout – culturel. Par ailleurs, dans son discours au Collège des Bernardins, Benoît XVI avait fait une allusion à la proximité des deux religions de la Parole (le judaïsme et le christianisme), ce qui n’avait pas manqué de contrarier les dignitaires musulmans (qui parlent des trois religions « du livre », ce qui n’est pas très convaincant au plan anthropologique, puisque le judaïsme et le christianisme s’inspirent des Paroles consignées dans la Bible et non pas des écrits du Coran).

En revanche, le dialogue entre Juifs et Chrétiens eut du plomb dans l’aile lors de la gestion malheureuse de l’Affaire Williamson, puis lors du pèlerinage de Benoît XVI en Israël, notamment lors de certaines paroles adressées aux Palestiniens, paroles ayant comparé les Palestiniens à la sainte famille en fuite… Mais depuis l’été dernier, le dialogue judéo-catholique a repris, notamment suites aux prises de positions de certains ecclésiastiques et de certains laïcs en faveur d’Israël et en faveur du peuple juif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.