Les fuites sur la rencontre secrète entre le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son homologue qatari, cheikh Hamad ben Jassim al-Thani, tenue à Paris le 10 mai en cours persistent.
Alintiqad rapporte citant des sources fiables à Paris que Ben Jassem a expliqué à Netanyahu la situation difficile de l’Iran notamment après l’intervention militaire saoudienne au Bahreïn.

« Téhéran se trouve actuellement en position de défense après que les événements au Liban et à Gaza ainsi que la guerre au Yémen l’ont mis en position offensive », a-t-il affirmé.

Le premier ministre qatari a demandé à son homologue israélien de s’abstenir de prendre des positions concernant les événements en Syrie, par crainte que cette dernière n’en profite pour détourner les regards des protestations internes.

Il a, de même, rassuré Netanyahu que la chute du régime syrien ne modifiera pas la situation au Golan.

« La direction des Frères musulmans en Syrie a promis la Turquie et le Qatar de ne pas ouvrir le front du Golan », a-t-il ajouté. 

Hamad a estimé que le plus important c’est de poursuivre les manifestations en Syrie. « Nous tentons via la chaîne de télévision Al Jazeera d’élargir le mouvement de contestation à Damas », a-t-il affirmé. De même, le président français Nicolas Sarkozy et Ben Jassem ont notifié le premier ministre israélien que « le printemps arabe ne portera pas atteinte au profit d’Israël, mais Tel Aviv doit accepter l’établissement d’un Etat palestinien ».

Pour sa part, Netanyahu a fait état d’une modification de la mission des forces de la FINUL au Sud Liban pour être capables de freiner le Hezbollah si (sayyed) Hassan Nasrallah tente d’ouvrir le front du Sud pour aider le président syrien Bachar Assad.  

Le journal hebdomadaire français « Le canard enchaîné » avait dévoilé que Netanyahu, a au cours de sa visite à Paris le 10 mai dernier, rencontré secrètement le Premier ministre du Qatar. Au terme de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy, Netanyahu serait en effet discrètement revenu à l’intérieur du palais de l’Elysée, afin de participer à une rencontre confidentielle avec le Président français et le Premier ministre qatari, Hamad Ben Jassim Ben Jaber Al Thani.

Nidal Hamadé

French.moqawama.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires