Les 2 organisations renforcent leurs liens alors que les incidents se multiplient sur la frontière libanaise.

Un journal libanais a rapporté mercredi qu’un haut responsable du Hamas a rencontré récemment au Liban les dirigeants du Hezbollah dans le but de renforcer les liens entre ces deux organisations, rapporte Haaretz.

L’émissaire du Hamas, dont la visite était non officielle, a remis un message du chef du Hamas dans la bande de Gaza, à Mahmoud Zahar.

Les relations entre les deux organisations se sont tendues depuis 2011 avec le début de la guerre civile en Syrie. Si le Hezbollah est un ardent défenseur du régime du président syrien Bachar al-Assad, le Hamas penche du côté des opposants islamiques au régime, de mouvance sunnite et a choisi de s’allier avec la Turquie et le Qatar.

Mais, les liens se sont réchauffés récemment, notamment suite à la guerre de l’été dans la bande de Gaza, du fait de la volonté du Hamas d’améliorer ses relations avec l’Iran. Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah avait exprimé pendant la guerre de Gaza sa volonté de soutenir la résistance palestinienne.

Ce rapprochement intervient à un moment où de sérieux incidents se produisent sur la frontière libanaise.

En effet, le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon a fait savoir que le Hezbollah ne semble pas se laisser intimider par Israël. En effet, la dernière attaque de celui-ci contre une patrouille militaire israélienne dans la région de Chebaa intervient en représailles à l’assassinat d’Hassan Ali Haïdar membre du Hezbollah alors qu’il était en train de démonter un appareil d’espionnage israélien dans la région d’Adloun. En réponse, Israël a bombardé deux positions du Hezbollah dans le sud du Liban.

Le Hezbollah souhaite-t-il pour autant une escalade de la violence? Ce n’est pas certain, mais « il est possible qu’il ait gagné plus de confiance en lui-même que nous le pensions », a déclaré le ministre au quotidien israélien Haaretz.

Si les services de renseignements israéliens mesurent bien la menace représentée par le Hezbollah, sa stratégie n’apparaît pas encore clairement.

[i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires