Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi devant l’ambassade d’Iran à Paris pour dénoncer le « soutien de l’Iran au régime de Bachar al-Assad » et exiger le départ du président syrien, alors que les violences s’amplifient à travers le pays.
France-Syrie-Iran-politique-manifestation

« Assad voyou! Dégage! », « Iran, complice! » scandaient les manifestants, essentiellement des Syriens vivant en France, agitant des drapeaux syriens et tenant des ballons noirs, rouges, verts et blancs, aux couleurs du même étendard, a constaté une journaliste de l’AFP.

« L’Iran soutient financièrement le régime de al-Assad, et envoie du matériel et des agents pour participer à la répression. Il y a même des militaires iraniens en civil, prêts à intervenir dans le nord-est de la Syrie », a déclaré à l’AFP Wael al-Hafez, porte-parole de la Coalition nationale pour la révolution syrienne, un des multiples groupes de l’opposition en exil.

« Nous sommes aussi là pour demander à la France et à l’Union européenne de soutenir cette révolution. Ils peuvent faire plus. Que la démocratie s’installe en Syrie est le meilleur garant pour la paix au Proche-Orient », a ajouté ce chirurgien de 52 ans. « Nous nous battrons jusqu’au bout », a affirmé pour sa part Iman Moussa, une commerçante de 46 ans, qui dit militer activement depuis deux mois pour faire « cesser les violences » et les arrestations arbitraires.

Depuis plusieurs jours, l’opposition syrienne tente de se structurer pour présenter un front uni. Des tractations étaient en cours samedi à Istanbul autour du Conseil national syrien, la coalition la plus large et la plus représentative de l’opposition. Parallèlement, la répression a fait trois nouvelles victimes, a rapporté samedi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, alors que les violences entre forces de sécurité et déserteurs s’amplifiaient.

PARIS, 1 oct 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Franchement je m’en fous . Qu’ils aillent au diable . Ce sont les mêmes qui applaudissent quand des enfants juifs se font égorgés comme la famille Fogel .