Le Conseil représentatif des Associations noires (Cran) a remis mardi son rapport de 130 pages au ministère de l’Intérieur sur le racisme et le communautarisme. Son président, Patrick Lozès, assure que « le racisme a changé » et qu’il faut de « nouveaux outils », pour y faire face. Revue de propositions.

Brice Hortefeux et Bernard Kouchner vont avoir de la lecture. Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires (Cran), et Michel Wievorka, sociologue et président du conseil scientifique de l’association, remettent mardi leur rapport sur le racisme et le communautarisme, au ministre de l’Intérieur et son homologue des Affaires étrangères. Ces derniers avaient chargé en octobre 2009 le Cran d’une mission de réflexion sur les « moyens de combattre efficacement les replis communautaires et toutes les formes de racisme ». Et les idées ne manquent pas. En quelques mois, le collectif a dressé une liste de 50 propositions pour lutter contre le racisme et les discriminations. Avant de les détailler, le rapport de 130 pages commence par un constat simple: « On ne nait pas raciste ou communautariste, on le devient ».
« Il faut de nouveaux outils »

« Le racisme a changé », a déclaré mardi Patrick Lozès au micro d’Europe 1. C’est pourquoi « il faut de nouveaux outils » pour le combattre, a-t-il poursuivi. Sur le plan politique, le Cran aimerait qu’un ministère de la diversité voit le jour. Selon son président, il existe actuellement trop d’interlocuteurs différents pour aborder le thème des minorités, de Yazid Sabeg (commissaire à la diversité) à Fadela Amara (secrétaire d’Etat à la Ville) en passant par Éric Besson (ministre de l’Immigration). En plus de ce ministère, il est préconisé la création d’un Observatoire national du racisme, la mise en place d’un conseil national des élus de la diversité.

Mais au-delà de la sphère politique, l’association s’est aussi attaquée aux problèmes des discriminations dans le monde du travail. Le rapport prône ainsi la mise en place du CV anonyme par décret d’application. Les entreprises pourraient aussi être notées, en fonction de la place qu’elles accordent à la diversité au sein de leur société. Sujet plus délicat encore, le Cran demande la régularisation des sans-papiers qui comptent s’installer durablement en France.

Sur le plan culturel, le Cran propose la création d’un Institut des mondes noirs, comme il existe déjà l’Institut du monde arabe à Paris. Autre idée, la création d’un musée national de l’esclavage. Une fête nationale de la diversité et de l’égalité est aussi à l’ordre du jour.

Et pour le Cran, l’apprentissage de la diversité doit se faire dès l’école. Le rapport demande à intensifier l’aide aux professeurs de zones d’éducation prioritaire (ZEP), mais aussi lutter contre l’apartheid scolaire ou encore la reconnaissance du créole à l’école. Mais toutes ces mesures ne restent que des recommandations. Rien ne promet pour l’heure leur application concrète.

http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Racisme-Le-Cran-passe-a-l-action-178108/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires