Les Palestiniens de Jérusalem-Est sont de plus en plus nombreux à demander la nationalité israélienne. Non par amour pour l’Etat hébreu, mais pour des raisons plus pratiques, comme pouvoir voyager sans perdre leur droit de résidence.Israël a annexé Jérusalem-Est après la guerre des Six Jours en 1967, délivrant des cartes d’identité israéliennes à ses habitants palestiniens. Depuis, ceux-ci ont la possibilité de prendre la citoyenneté israélienne. Peu ont franchi le pas jusqu’ici, le simple fait de coopérer avec l’Etat hébreu, et encore plus d’accepter sa nationalité, étant tabou dans la société palestinienne.

Reste que si le nombre de candidats reste faible -quelques centaines par an-, il est en augmentation constante depuis plusieurs années. Ces cinq dernières années, 3.000 Palestiniens ont demandé la nationalité israélienne et 2.300 l’ont obtenue, selon le ministère israélien de l’Intérieur. Le nombre de Palestiniens naturalisés a augmenté chaque année au cours de la période, passant de 147 en 2006 à 690 en 2010.

Désormais, 5% de la population arabe de Jérusalem-Est, soit 13.000 personnes, ont la nationalité israélienne, précise Sabine Hadad, porte-parole du ministère de l’Intérieur. L’Autorité palestinienne, qui administre la Cisjordanie et pousse à la création d’un Etat avec Jérusalem-Est pour capitale, désapprouve cette tendance.

« Nous pensons que ce n’est pas bien, cela n’aide pas », explique son porte-parole Ghassan Khatib. « Nous déconseillons aux Palestiniens de faire cela. »

Plusieurs facteurs expliqueraient la progression des demandes de naturalisation. Un chauffeur de taxi raconte avoir déposé une demande de naturalisation l’an dernier pour lui et son épouse afin de pouvoir voyager à l’étranger sans risque de perdre leur droit de résidence. L’homme préfère garder l’anonymat par crainte de représailles de militants palestiniens.

D’autres demandent la nationalité israélienne parce qu’ils ont perdu espoir dans la capacité des dirigeants palestiniens à créer un Etat indépendant, selon Mariam Ikermawi, directrice de l’ONG palestinienne Centre de Jérusalem pour les femmes. D’autres encore craignent qu’un futur Etat palestinien ne tombe sous la coupe du Hamas, au pouvoir dans la Bande de Gaza.

Les Palestiniens accusent Israël de chercher à les expulser de Jérusalem-Est, en intensifiant une pratique consistant à priver de leur droit de résidence ceux qui quittent la ville pendant une longue période.

Selon l’organisation israélienne HaMoked, qui défend les droits des Palestiniens, le ministère de l’Intérieur a révoqué la résidence de 4.577 habitants de Jérusalem-Est en 2008, soit 20 fois plus que la moyenne annuelle des 40 années précédentes.

Même sans nationalité israélienne, les Palestiniens de Jérusalem-Est bénéficient d’avantages liés à leur statut de résident: leur carte d’identité israélienne leur permet de circuler librement dans le pays et de bénéficier du système de protection sociale israélien. Ce qui n’est pas le cas des Palestiniens de Cisjordanie. AP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nivet

je découvre votre journal pour la première fois et me voilà bien mal à l’aise. Je voulais donner un peu de crédit à israel en essayant de comprendre comment le processus de nationalité était géré chez vous. Quand je lis les commentaires, je suis sidérée par tant de méchanceté face à nos frères arabes. Allez vous donc continuer à tous les traiter de « chiens », » de profiteurs » et autres fornicateurs effrénés. Comment pouvez vous parler comme ça de vos frères? C’est entre frères qu’on s’entretuent avec le plus de férocité, je ne vous apprend rien, vous avez tous lu la bible. Moi quand je lis des commentaires comme ça, je pense que vous êtes antisémites et racistes. Je pourrai copier coller ce commentaire sur un site où l’on dit des méchancetés sur les juifs. Cessons d’insulter la terre entière et les humains qui la peuplent s’il vous plait! Avec tout mon amour, Marie ( je porte bien mon nom je vous l’assure )

Jean

Lorsque des populations aux cultures si hétérogènes,avec un passé si lourd d’affrontements sont mêlées ,il ne peut en ressortir que de telles horreurs.

Les Arabes d’Israël sont une plaie.. Il ne faut pas en intégrer davantage mais surtout ill faut s’en séparer car ils sont une menace à court, moyen ou long terme pour Israël

Quand ces gens ne pourrissent pas la vie de leurs concitoyens juifs (religion, mariages mixtes aux dépens de malheureuses tourmentées , martyrisées en Israël même ,attitudes provocantes,vitesse en voiture ,incivisme prononcé, , sonos à plein débit ,allégeance à l’islam ou au terrorisme, nuisances diverses ..)

Ils participent largement au pourrissement de la jeunesse israélienne (drogue,trafics divers,alcool ,proxénétisme,petites violences,viols…)

Comme dans les pays occidentaux

Ce qu’ils s’avisent bien sûr de …ne pas faire chez eux… vu les châtiments sévères

il faut se séparer de ces gens et les politiciens israéliens qui fuient cette question désormais HISTORIQUE, CENTRALE sont des liquidateurs du sionisme

Qu’ils soient de gauche …ou de droite…

Jean

Ces Arabes musulmans israéliens

Savez vous ce qu’ils ont fait à Nazareth lors de la 2ème intifada, pendant les fêtes de Tichri,en octobre 2000 , intifada fomentée par Arafat ?

Ils ont formé une manif ,en solidarité avec l’intifada palestinienne _ c’était leur contribution_ pendant leur cortège ,déchainés,ils ont arrêté un israélien juif, âgé,qui passait par là en voiture….

Et Ils l’ont lynché A MORT renouant par là avec les pogroms anti juifs européens ou musulmans EN ERETZ ISRAEL!!!

Vous réalisez.

La police n’a pu venir à bout de ces chiens enragés qu’en tirant sur eux (12 tués )

Bien sûr ,pour ne pas ameuter la population juive,les journalistes ont reçu l’ordre de cacher ces événements au pays ,malgré le dégoût du chef de la police.

On n’ a appris leur existence que quand le procès intenté…. par les familles arabes contre la police a eu lieu trois ans plus tard où les responsables de la police accusés ont dû pour justifier leur attitude révéler ces faits et, personnellement, je ne l’ai appris qu’en lisant le journal français juif Actualité auquel j’étais abonné

Jean

Les Arabes-musulmans d’Israel font largement partie de la nation arabe et revendiquent fièrement cette identité.

De plus , ils se disent PLEINEMENT palestiniens mais gardent leur nationalité car 1°) ils ne crachent pas sur les avantages sociaux et civilisationnels que confèrent cette appartenance à la société et au statut d’israélien 2°)Ils agissent comme un cheval de Troie attendant leur heure car dans leur conscience et dans leur mémoire arabo-islamo- palestinienne ,ils ne reconnaîtront jamais Israël , ses bienfaits car ils se sentiraient apostats ,traîtres à cette identité où s’interpénètrent religion et nationalisme .

Plus la démographie musulmane croîtra , plus les  » canons « , les  » fondamentaux  » de l’islam et du nationalisme arabo-musulman s’en trouveront fondés , vérifiés ,trop vrais aux yeux de ces gens là aussi clairs et limpides que l’eau d’une source.

Pour la sécurité basique d’Israël ,à moyen terme( 25 ans ) , tout dirigeant , tout militant de la cause sioniste doit être en coïncidence totale avec cette vérité

Jean

Le monde musulman ,c’est 1,4 milliard d’âmes actuellement.

Vu la croissance démographique y compris en Arabie Saoudite_car contrairement à ce que dit la Gauche menteuse cette démographie galopante ,monstrueuse ,n’est pas exclusivement une question de pauvreté,de sous développement ,(on peut être riche ,instruit et suivre les préceptes de l’Islam au premier rang desquels se situe l’obligation de produire une descendance abondante )_dans 20 ans ,il pourrait y avoir 3 MILLIARDS de musulmans !

C’est incroyable .

On va tout droit vers un épuisement des ressources de la planète .

Avec une guerre mondiale à la clef .

Je ne veux effrayer personne .

Mais hélas ,c’est inéluctable.

Armand Maruani

Il ne faut en aucun cas distribuer la nationalité israëlienne.C’est le pire des dangers pour Israël. Les arabes constitueraient ainsi une cinquième colonne avec tous les dangers que cela comporte. Je ne leur fait aucune confiance. Déja on voit ce qu’il se passe . Assassinats de juifs , trahison des élus arabes et intelligence avec l’ennemi.Israël est un pays pour les Juifs ,c’est notre assurance vie, il doit le rester. Les arabes ont assez de territoires , qu’ils nous laissent tranquilles dans notre lopin de terre , car s’ils souhaitent s’installer chez nous ce n’est pas par amour ,mais toujours dans le but unique de nous détruire.

fatou

est ce vraiment l intéret de l’état d israel que d accorder autant de nationalité israélienne à des populations palestiniennes qui ne veulent que profiter des avantages de la démocratie israélienne sans devoir ni obligation de leur part?? cela reste bien dangereux car ces palestiniens peuvent former un groupe d opposants au projet de l’état d israel, etant israélien , ils peuvent se présenter comme élu et nous voyons effectivemnt quel genre d élu arabe il existe en israel…Ces élus arabes israéliens se promènent dans des pays ennemis, une députée a été meme dans les bateaux de terroristes affretés par la turquie…ces élus n aiment pas leur état mais espèrent toujours le convertir à devenir un état arabe, cela se voit dans leur campagne électorale quand ils font le tour des villes arabo israéliennes, ils sont aggressifs et islamisants!!!
Peut on soutenir cela??

Daniel

Oui, on connais bien le schéma en France! et ne prenez pas ce que je vais dire pour du racisme primaire ou du lepenisme idiot.
Depuis l’indépendance de l’Algérie, les algériens sur le territoire français qui demande la nationalité française bénéficient d’un certain favoritisme pour y accéder. On en constate aujourd’hui le résultat démographique (sans comentaires). Pour paraphraser Phillipe Clair en 1967: « Vous vouliez l’Algérie française et bien vous aurez la France Algérienne, paroles de Boumédienne »
A Israël d’en prendre la leçon et de faire très attention car si officiellement les autorités palestiniennes sont contre cette naturalisation,il nen demeure pas moins que pour elles ce serait une autre forme de lutte contre Israël.

Daniel