De plus en plus d’entreprises israéliennes externalisent leurs activités high-tech en louant les services d’ingénieurs et de programmeurs palestiniens: ils coûtent moins cher et travaillent dur, il n’y a pas de décalage horaire comme avec l’Asie, et leur proximité ne se limite d’ailleurs pas à la géographie. »Le fossé culturel est beaucoup plus petit que ce que l’on pourrait penser », observe Gai Anbar, directeur général de Comply, une start-up israélienne qui met au point des logiciels pour des groupes pharmaceutiques comme Merck et Teva.

Dans un poste précédent, il travaillait avec des ingénieurs d’Inde et d’Europe de l’Est mais il trouvait la communication difficile. Alors en 2007, lorsqu’il a voulu sous-traiter, il s’est tourné vers des ingénieurs palestiniens. Selon lui, ils parlent comme les Israéliens, de façon franche et directe. Comply emploie actuellement quatre Palestiniens.

« Nous avons l’occasion de prouver nos capacités », souligne Mourad Tahboub, le PDG d’Asal Technologies, société palestinienne qui loue ses services à Comply et à une poignée d’autres entreprises israéliennes. « Plus les gens entendront parler de nous (…) plus ils seront à l’aise pour faire affaire avec nous ».

Plus facile à dire qu’à faire. Les locaux de Comply se trouvent à Hod Hasharon, à seulement une trentaine de kilomètres du siège d’Asal Technologies, à Ramallah, en Cisjordanie. Mais Israéliens et Palestiniens ont besoin de laissez-passer spéciaux pour se rendre sur le territoire de l’autre. Murailles de béton et points de contrôle militaires sont là pour le rappeler.

Etant données ces entraves à la libre circulation, les réunions se déroulent souvent par visioconférence. Pour revoir les mises à jour d’un logiciel Comply, la cheffe de projet israélienne Gali Kahane a discuté sur internet avec le programmeur palestinien Mohammad Radad lors d’un « chat » en anglais – smileys et émoticônes inclus.

« Au début, c’était un peu étrange », concède Gali Kahane. « Nous sommes très curieux de savoir ce qu’ils pensent de nous », confie-t-elle, en remarquant que les Palestiniens ne parlent jamais politique avec leurs collègues israéliens. « La seule chose dont nous parlons, c’est quand les bugs seront résolus et comment nous allons respecter les délais ».

Son patron Gai Anbar explique qu’il délocalise en Cisjordanie parce qu’il ne paie ainsi qu’environ 3.000 euros par mois par ingénieur, soit moitié moins qu’en sous-traitant à une société israélienne.

Certes, les ingénieurs indiens et chinois coûtent encore moins cher, observe le DG de Comply, mais l’éloignement les rend moins loyaux. D’après Mourad Tahboub, de nombreux ingénieurs palestiniens ont acquis de l’expérience à l’étranger et la compétition pour ces emplois très recherchés en Cisjordanie les pousse à se dépasser.

Ces trois dernières années, une dizaine de start-ups israéliennes et de sociétés étrangères opérant en Israël ont délocalisé en Cisjordanie, rapporte Mercy Corps, une association d’aide internationale qui encourage ce genre de coopération. Les visites d’hommes d’affaires israéliens, avec l’autorisation de l’armée israélienne, sont de plus en plus fréquentes à Ramallah, affirme Tova Scherr, de Mercy Corps.

Cisco Systems, le géant des réseaux, se targue d’avoir été la première corporation opérant en Israël à avoir externalisé en Cisjordanie. Les branches israéliennes de Hewlett-Packard, Intel et Microsoft ont suivi son exemple cette année, selon Mercy Corps.

Et d’autres encore sont intéressées. Murad Tahboub, le PDG d’Asal Technologies, dit avoir reçu cette année une vingtaine de demandes de la part de sociétés israéliennes. « Nous faisons du bon boulot pour notre pays », se félicite l’entrepreneur palestinien. Selon lui, la technologie « va devenir l’un des piliers de l’économie palestinienne ». AP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gamlafr

éméte shalom

Charles1943

IL est vrai dans un premier temps qu’il fallait pas leur donner Gaza ,c’est pour mieux nous viser,maintenant
nous leurs donnant du travail qui tot ou tard feront du sabotages ,voir des malfaçons,ils ont eux des territoires qu’ils se démerdent entre eux,nous leurs donnant le baton pour nous frapper avec; et en plus le monde nous critique, ils faut une LOI empéchant la décolisation des usines hors d’Israel et former
les Israeliens se qui mettra du beurre dans les épinards pour beaucoup, c’est enlever le pain de nos compatriotes pour le donner à ceux qui veulent nous jeter à la mer car ils le disent haut et bien fort
et notre gouvernement fait la sourde d’oreilles;alors que nous avons des capacités,l’intélligences,le savoir faire,les idées,la construction,la technique,des cerveaux,des universités,des labos de recherches,à tout les niveaux se que d’autres pays évolués n’ont pas,alors pourquoi leur donner se que l’on peu faire dans notre propre pays, ISRAEL REVEILLES-TOI.

cayam2

je trouve ces juifs israeliens qui donnent du travail aux palestiniens , alors que ces palestiniens apprennent dans leurs ecoles la haine d israel et de jeter les juifs a la mer !
mais avez vous que ces israeliens qui aident ces palestiniens sont issus de la gauche d oslo « je ne pense pas qu un entrepreneur juif israelien prendrait des palestiniens qui nous haissent !
ces palestiniens je les laisserais crever plutot de les aider .. car le fait de delocaliser comme ca creera tot ou tard un etant terroriste palestinien , parce que ces palestiniens ont le vent en pupe grace a shimon pérés et à oslo qui a avantager bcp les palestiniens et a poussé l europe a financer les palos !!
au contraire je pense que la faute incombe au gouvernelent israelien actuel qui se dit de droite mais ne fait rien pour bloquer tous ces initiatives a donner un renouveau economique palestinien  » bien au contraire en israel il y aussi des chomeurs et pourquoi qu on ne pourrait pas les former pour palier a des entreprises high tech prennent des palos au lieu de prendre des juifs !
la droite vrai israelienne doit bloquer toutes ces initiatives qui aident les palestiniens a l auto suffisance economique et cet etat palos qui jamais doit naitre et etre créé sinon cela sonnera la fin d israel !!

moi juif proche d israel recommande a ces traitres de patrons high tech d arreter d aider les palos , en leur interdisant de cooperer avec les palos , surtout que le monde est contre israel !
ce n est a israel d aider les palos bien au contraire , un vrai gouvernement de droite devrait faire passer une loi d annulation des accords d oslo a la kneeset et ordonner a tsahal de repdrendre possession des zones A et B transmises a ces terroristes du fatah de L’AP grands amis de shimon pérés et d ehud barak !!

qu attends tils bibi pour expulser les travaillistes de son gouvernement qui continuent a tergiverser en jerusalem coupé en 2 pour en faire une ville arabe « honte a cette gauche israelienne et meme au likud de sharon qui a trahi son ideologie en se rapprochant de la gauche d oslo en creant kadimah qui sont le plan politique proche de cette gauche « comment un homme de droite comme sharon a pu trahir comme ca lui qui etait anti oslo « je me rappelle il avait paré a sarcelles en 1995 contre oslo et la gauche utopique et lui qu a t il fait en devenant PM d israel pire « puisqu il a expulsé les juifs installés depuis 1967 quand israel a envahi gaza !!
honte a ces patrons de high tech qui delocalisent en judee saamarie alors que les palos detestent israel et le peuple juif « honte a ces patrons israeliens proche d oslo  » j espere qu elohim fera tout pour leur empecher de continuer leur mauvaise politique au lieu de donner du travail a des juifs chomeurs , ces patrons juifs de gauche preferent donner du travail a ceux qui detestent israel  » c est a se demander sils ne sont pas masochistes ces israeliens de la high tech !
chabath chalom

cayam21