Quand Sarkozy fait campagne en Israël

21
215

L’ex-chef de l’Etat se rend officiellement en Israël les 22 et 23 mai pour recevoir un obscur diplôme. Mais surtout pour soutenir une candidate UMP à l’Assemblée.

Nicolas Sarkozy s’apprête à faire une entorse à son emploi du temps de conférencier international de luxe. C’est en effet à titre gracieux – mais en jet privé – qu’il se rendra en Israël les 22 et 23 mai prochain afin d’y recevoir un “diplôme d’honneur” du Collège académique de Netanya. Situé dans les profondeurs du classement des meilleures universités mondiales, l’établissement entend ainsi récompenser l’ancien président pour “son soutien à l’Etat d’Israël et au peuple juif”, ainsi que “son combat courageux et déterminé contre le racisme et l’antisémitisme en France et dans le monde”.

Mais ce n’est pas uniquement pour enrichir à son CV que Nicolas Sarkozy a accepté ce déplacement. Lui qui se tient officiellement en retrait de la vie politique ne manquera pas de s’afficher au côté de Valérie Hoffenberg, la vice-présidente de l’Association des amis français du Collège académique de Netanya. Or, cette dernière est surtout la candidate UMP dans de la législative partielle de la 8e circonscription des Français de l’étranger, dont fait partie Israël. Un soutien de poids, à trois jours du premier tour, dans un pays où il avait raflé 97 % des voix à la dernière présidentielle.

En attendant, le cabinet de Nicolas Sarkozy tente d’organiser une rencontre plus conforme à sa stature, avec Shimon Pérès et Benyamin Netanyahou. Mais ce dernier, dont l’ami intime Meyer Habib est également candidat à la législative sous l’étiquette UDI, n’a pas encore donné de réponse. D’autant que le Premier ministre israélien garde une dent contre l’ancien locataire de l’Elysée, qui l’avait traité de “menteur” au cours d’une conversation avec Barack Obama.

Hadrien Gosset-Bernheim – Le Nouvel Observateur Article original

21 COMMENTS

  1. Armand, bonjour, j’ai subi le sirocco la dernière fois , c’était à Alger en Août 1961 , je vous assure que ce petit vent sec est terrible quand il n’est pas accompagné de sauterelles .

    Mais vous avez raison aussi car il paraît que ce Sirocco remontant d’Afrique peut atteindre l’Espagne et le Sud ouest de la France en particulier vers ,e Tarn et Garonne et Nimes et Arles qui sont les villes les plus chaudes du midi méditerrannéen

  2. Redomier de nos jours vous faites partis du fn mais dans votre jeunesse vous etiez troskiste de ce faite vous n etes point sioniste

  3. Redomier nous savons que vous faites partis de l extreme droite dure et pure
    1>Pour moi en tant que sioniste dure et pure le plus important est Israel mon seul pays S.detestant mon pays il n a rien a faire au pays des juifs
    2>Un type parlant contre mon pays est une ordure
    3>pour les haverims du cite j ai vote pour les travaillistes et j en suis fort contente
    4>Jean en tant que Francais a surement vote pour le FN qui est un partie antisemite

  4. Boker tov Jean

    ” Bon jouir Armand, Vous dites le sirocco ? En Provence ? ”

    En effet mon cher Jean les galéjades me font ” jouir ” de plaisir . Surtout en Provence quand faute de sirocco souffle le Mistral .

  5. Correction :

    1) Au lieu de : ” qu’il SAIT foutu de nous ” . Il faut lire : ” qu’il S’EST foutu ” etc…

    2) Au lieu de ” n’avait t il pas TRAITER ” , il faut lire ” n’avait t il pas TRAITÉ ” .

    OUF ! C’est de la faute de Sarko , il m’a énervé .

  6. ( suite et fin )

    ” Enfin , éviter Tavel surtout sous le sirocco ” .

    Vous risquerez en effet de finir en dansant sur le Pont d’Avignon en présence du curé de Cucugnan accompagné de la ” Mule du Pape ” . Ah ah ah .

  7. Chers amis ,

    Merci pour votre invitation . J’adresserai mon adresse e mail à Jean qui la communiquera à Scipion de La Goulette .

    Cher Scipion sachez que je connais trés bien cette magnifique région où vous demeurez . De Saint Rémy aux Baux-de-Provence et de Nîmes au Vigan ( le pied des Cévennes ) , sans oublier Vauvert , Saint Gilles ( courses de vachettes ) , Remoulins ( capitale de la cerise ) avec son fameux Pont du Gard , pour finir vers le fameux Moulin de Daudet à Fontvieille . Enfin , éviter Tavel surtout sous le sirocco .

  8. Merci pour vos deux derniers messages, M. A. Maruani, n’a pas besoin d’une invitation pour se joindre à nous, si Dieu veut, Armand est un ami et un compatriote… je ne tarderai pas à entrer en contact avec vous, j’adresserai entre temps un message à notre ami Armand (de la Fayette)… Amicalement…
    Nous avons en effet, grand besoin actuellement, d’être entendus et soutenus, je ne manquerai pas d’écouter les chants que vous recommandez…

  9. Ce n’est pas le sujet, chers amis , mettez pourtant le grand écran ,votre casque-ordi avec écouteurs et savourez tous ces chants , qui traversent le temps de part en part et s’élèvent chaque année à la “mimouna “ géante de Méron à l’occasion de l’Arr

    Il y a vingt ans , j’y avais amené mon fils et ma pauvre mère .

    Une bonne issue à tous ceux qui subissent une grave épreuve

    Que le Tout puissant veuille continuer de protéger toutes ses créatures bien aimées

    J. https://docs.google.com/file/d/0B-CPh0lBe9fIRV9fMnU1ZU0wZ1U/edit?pli=1

  10. @marman68

    On en a rien à foutre de Sarko , il peut gagner tout le fric qu’il désire . La seule chose qu’on lui reproche c’est qu’il sait foutu de nous et il nous a trahi . Je vous rappelle que la grande majorité des Juifs avaient voté pour lui .En réponse il a soutenu le criminel d’Abbas à l’ONU et à l’UNESCO . Sans compter les chèques cadeaux de millions d’euros offerts à cette ordure . Et puis pour la petite histoire n’avait il pas traiter de ” menteur ” Bibi lors d’une discussion en privée avec Obama ? En conclusion c’est à lui de nous oublier , parce que de notre côté c’est fait depuis longtemps . Par ailleurs il n’a pas besoin d’avocats , il l’est lui même .

  11. a quelle heure vous allez foutre la paix à Sarko, vous ne l’avez pas voulu comme président de la république
    MAINTENANT il ne l’est plus, alors laissez le vivre, et ce qu’il fait de son argent celà ne vous regarde en rien

  12. Bonjour Jean, Rassurez-vous je ne viens rien rajouter aux commentaires du voyage de notre ex-Président de la République en Israël… Mais, récemment vous avez fait allusion à un éventuel déplacement dans le sud de la France, durant l’été, et en effet ce serait sympa que vous passiez par Avignon pour prendre “l’apéro”… peu de temps auparavant, j’ai demandé par mail si Jforum pouvait communiquer MON adresse mail à un internaute, la réponse (qui ne répondait pas à ma question) ne tarda guère : “Jforum ne communique aucune adresse d’internautes…” on ne peut que les féliciter, sans doute… et je pensai pourtant avoir rédigé correctement ma demande… Amitiés et bon WE.

  13. Meller 1 ,

    Comme vous êtes une stalinienne de gauche de longue date , vousz trouvez à Sarkosy tous les pêchés de la terre . Peut être fait il chaud à Carmiel . Allez vous rincer le visage , vous irez mieux

    Sarkosy, n’a t il pas participé aussi , dans une vie antérieure , à la déportation de Juifs ? N’arme t il pas les Iraniens ?Calmez vous.

    Certes , il n’a pas chargé le Karcher, contrairement à ses vagues promesses, mais il faut désormais s’habituer au fait répété que les candidats aux élections prennent les électeurs pour des enfants .

    Il n’a été ni le premier ni le dernier dans ce sens et ce n’est pas le candidat des Musulmans de France , Roger Hollande , qui a innové dans ce sens .

  14. Sarko le traître en Israël ?!!! C’est sûrement parce que ça va lui rapporter quelque chose ou l’aider à reconquérir le trône. Souvenez-vous de sa conférence du 24 janvier au gala du Keren Hayessod à Genève, où il a vivement critiqué le gouvernement israélien devant 450 membres de la communauté juive suisse… avant de repartir avec 150.000 euros que des connards ont payé pour son intervention. S’il pense pouvoir séduire à nouveau l’électorat juif, il se trompe lourdement, ça ne prendra plus !

    Israël n’a pas besoin de Sarkozy (et de Hollande encore moins) !

  15. Sarko ennemi d Israel et des juifs numero un pour les raisons suivantes
    1>Il a traite Bibi de menteur
    2>l histoire du consul a Gazza
    3>l histoire de la viande casher
    4>le pogrom de Toulouse
    5>l histoire de Geneve
    6>Il a recu de l argent de la Bettencourt fille et femme de collabos notoire
    7>il a failli pour une grosse somme travaille pour le Qatar
    8>il est comploteur antisemte et raciste
    9>il est 100%pro arabe donc anti israelien
    10 pour moi il est un personnage non grata au pays

  16. Qu’il arrête de gesticuler , il ne nous amuse plus . Lui qui aime tant le fric , qu’il aille faire le clown au Qatar . Un drôle d’hypocrite qui s’est foutu de nous . Bibi a raison de ne pas le calculer et puis n’a t il pas critiquer Israël pour 150.000 euros ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.