Le Parti socialiste est à nouveau plongé dans l’embarras, à un mois et demi des régionales, par des propos de Georges Frêche rapportés par L’Express de jeudi, et qui provoquent un tollé à gauche comme à droite. « Voter pour ce mec en Haute-Normandie me poserait un problème, il a une tronche pas catholique », a déclaré M. Frêche à l’adresse de M. Fabius, d’origine juive, selon l’hebdomadaire. Cette déclaration n’a pas été démentie mercredi par l’entourage de l’élu.

Martine Aubry s’est dite « indignée » mercredi soir de la déclaration de Georges Frêche, une « insulte aux valeurs de la gauche ». Dans un communiqué, la première secrétaire du PS affirme : « La déclaration de Georges Frêche parue ce jour dans L’Express concernant Laurent Fabius est indigne d’un élu de la République et constitue une insulte aux valeurs de la gauche. » « Je suis indignée par de tels propos. Je saisirai mardi prochain le bureau national du Parti socialiste pour décider des suites à leur donner », assure Mme Aubry.

Le président sortant du conseil régional du Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, exclu du PS en janvier 2007 pour dérapages verbaux, a été plébiscité par les militants socialistes pour conduire la liste régionale en mars et la direction du PS ne lui a pas opposé de liste alternative.

« RELENTS NAUSÉABONDS »

Le député PS de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone a appelé, jeudi, à constituer une liste PS contre Georges Frêche aux régionales en Languedoc-Roussillon, estimant qu' »il est temps d’en finir » avec le président sortant de la région après ses propos « nauséabonds » sur Laurent Fabius. « Il y a des moments où ça suffit, on ne peut plus jouer. Les ambiguïtés de Georges Frêche, ça suffit. Je pense que c’est une phrase qui a été pensée et pesée par Georges Frêche pour faire mal, c’est une phrase que l’on ne peut pas accepter », a déclaré sur Europe 1 M. Bartolone, proche de l’ancien premier ministre socialiste.

Sur France Info, Manuel Valls a dénoncé un nouveau « dérapage », des propos « nauséabonds, indignes, insupportables ». « Après ce type de provocation, le risque de perdre une région n’est rien par rapport au risque de perdre nos valeurs », a souligné le député-maire d’Evry qui estime qu’il y a « encore le temps » de monter une « nouvelle liste » en Languedoc-Roussillon.

Peu auparavant, les Verts avaient condamné des propos « inadmissibles » et « aux relents nauséabonds » de George Frêche, concernant Laurent Fabius en demandant au PS de réagir. « Après l’affaire des blacks de l’équipe de France et les harkis, après avoir traité de nazi un pasteur de la Cimade, ces derniers propos aux relents nauséabonds sont inadmissibles », a dit Jean-Louis Roumégas, porte-parole national des Verts et tête de liste Europe-Ecologie en Languedoc-Roussillon.

« LE PEN DE GAUCHE »

Pour la majorité, Martine Aubry et le PS sont au pied du mur après cette nouvelle sortie de Georges Frêche. « Je demande une chose simple au Parti socialiste, c’est qu’il investisse une nouvelle liste sinon, quel que soit le résultat des régionales, on pourra dire que le Parti socialiste les a perdues moralement », a déclaré le ministre de la défense, Hervé Morin, sur LCI.

Sur Canal+ , le député UMP Eric Raoult a dit avoir cru à un « premier avril » en entendant la déclaration de Georges Frêche sur Laurent Fabius. « J’ai découvert un Le Pen de gauche », a-t-il déclaré, ajoutant que Martine Aubry jouait sa crédibilité de présidentiable dans cette affaire.

Le député PS de Seine-Maritime et ancien premier ministre Laurent Fabius avait affirmé fin décembre qu’il n’était « pas sûr » de voter pour les listes de Georges Frêche s’il était électeur en Languedoc-Roussillon, car « ses idées ne sont absolument pas les s »>Article originaliennes ».

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/01/28/aubry-indignee-par-les-propos-de-freche-sur-fabius_1297767_823448.html#xtor=RSS-3208

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires