
Un tribunal militaire israélien en Cisjordanie a condamné mardi à la prison à perpétuité le terroriste à l’origine de l’enlèvement et de l’assassinat en juin des trois jeunes israéliens Naftali, Eyal et Gilad.
Hossam Qawasmeh, membre du Hamas, est également contraint à verser 750 000 shekels (environ 160 000 euros) de dommages aux familles de Naftali Fraenkel, Eyal Yifrah et Gilad Shaer, enlevés le 12 juin dans le Goush Etzion et assassinés quelques heures plus tard.
L’événement dramatique avait provoqué un séisme dans la société israélienne, et déclenché un cycle de violence en Cisjordanie puis à Gaza.
Qawasmeh a été incriminé la semaine passée après avoir confessé la planification et le financement de l’attaque via un transfert du Hamas à Gaza de 200.000 shekels. Le terroriste a également acheté et fourni des armes aux ravisseurs des trois adolescents, puis aidé à cacher les corps et à éliminer les preuves.
Le Shin Bet, les services de sécurité intérieure, ont arrêté l’homme le 11 juillet, sur des soupçons d’assistance aux assassins sur des terres qui lui appartiennent près de Hébron.
Le père d’une des victimes, Avraham Fraenkel qui s’est exprimé au cours de l’audience, a affirmé que le crime était « davantage qu’un assassinat criminel », expliquant avec émotion que le terroriste a enterré les trois garçons sans que personne ne connaisse leur sort pendant 18 jours, et qu’il « méritait d’être puni avec rigueur ».
Les deux ravisseurs et exécuteurs de l’enlèvement, Marwan Qawasme et Amar Abu Aisha, ont été tués dans un raid de l’armée israélienne près de Hébron le 23 septembre dernier.
Par ailleurs, trois habitants du quartier Jebl Mukaber à Jérusalem-Est ont été condamnés mardi pour la planification d’une attaque terroriste contre une salle de mariage dans le quariter de Beit Vagan dans la capitale.
Anas Ouisat, Basel Abidat et Ahmed Sarur ont fomenté un « complot en vue de commettre un crime », et, aux yeux de la loi pour « conspiration pour commettre un crime avec l’aide d’un ennemi pendant la guerre ».
Ouisat et Abidat ont décidé en décembre, sur la base de motivations nationalistes, de mener une attaque contre des civils à Jérusalem et en coordination avec des groupes terroristes.
[i24news.tvArticle original
![]() |
![]() |









































