© 2009 AFP (Shah Marai)
Les résultats de 447 bureaux de vote, sur 25.450 ouverts le jour de l’élection présidentielle afghane, ont été annulés « à cause de fraudes », a annoncé à l’AFP un porte-parole de la Commission électorale afghane.Les résultats de 447 bureaux de vote, sur 25.450 ouverts le jour de l’élection présidentielle afghane, ont été annulés « à cause de fraudes », a annoncé à l’AFP un porte-parole de la Commission électorale afghane.

« L’intégralité des votes émis dans 447 bureaux à travers le pays ont été déclarés nuls à cause de fraudes », a déclaré à l’AFP Noor Mohammad Noor, porte-parole de la Commission indépendante électorale (IEC). « Cela pourrait concerner autour de 200.000 votes », a-t-il précisé.

De nombreux observateurs afghans et étrangers avaient signalé des irrégularités le jour du scrutin, à plus ou moins grande échelle selon les sources.

En pleine flambée des attaques d’insurgés et alors que les forces internationales révisent leur stratégie militaire, l’Afghanistan a organisé le 20 août la deuxième élection présidentielle de son histoire, en même temps que des élections provinciales.

Les observateurs craignent des violences populaires si les partisans de l’un ou l’autre candidat jugeaient l’issue du scrutin trop entachée de tricherie.

Selon les derniers résultats partiels rendus publics dimanche soir et portant sur un peu moins de 75% des bureaux de vote, M. Karzaï, donné favori du scrutin, rassemblait 48,6% des suffrages déclarés valides, contre 31,7% pour l’ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.