Premier Rashi: la terre appartient à Hachém, Il la donne à qui Il veut

0
361

Vous connaissez tous le premier Rashi; à savoir le tout premier commentaire que fait Rashi sur le livre de la Genèse. On pourrait s’attendre à ce que Rashi nous livre les secrets de la création du monde liés à Berechith – improprement traduit par “Au commencement”. Au lieu de cela il se livre à une analyse géopolitique, qui par définition, est biblique.

Que nous dit-il ? “Si les peuples du monde (lire l’ONU, qui est la plus large compilation d’Etats répertoriés) venaient à dire à Israël (ce qu’ils ne se privent pas de faire, tous les lundi et vendredi): Vous êtes des voleurs ( normal pour un juif, et à fortiori pour un Israélien), c’est par la violence (disproportionnée, comme de bien entendu, comme on l’entend sans arrêt dans les médias) que vous avez conquis les terres des sept nations (dans ce cas il s’agit des nations cananéennes et/ou palestiniennes), on leur répondrait: toute la toute la terre appartient à Hachém, c’est lui qui l’a crée et il l’a donnée à qui bon lui semble. Par sa volonté il le leur a donné, et par sa volonté il leur a reprise, pour nous la donner”. Fermer le ban et les guillemets.

J’ai toujours été épaté par le choix délibéré de Rashi de commencer son commentaire sur la Torah par ce type de considération, comme si la clé de la création du monde était de savoir à qui appartenait la terre d’Israël ? Je ne prétends pas que ce soit un sujet mineur face aux autres problèmes qui agitent les hommes depuis toujours, mais quand même. Rashi aurait pu se contenter de dire : “la terre appartient à Dieu, Il en dispose à sa guise”, point ! Pourquoi encore parler de la question juive, du droit du peuple juif à sa terre, du droit d’usufruit – donc, par définition éphémère – des palestino/cananéens à cette terre et du choix final de Dieu de l’attribuer à Israël; le monde a quand même été créé pour d’autres raisons, non ?

Eh bien il semble que Rashi ne le pense pas. Pour lui le monde a été créé pour bien expliquer à l’ONU qu’ils arrêtent de nous chercher des poux dans la tête et qu’il y a un temps pour tout: un temps pour les sept nations cananéennes d’occuper la terre d’Israël, ce qu’ils ne se sont pas privés de le faire depuis la nuit des temps, avec le bonheur que l’on sait, et un temps pour Israël de revenir chez lui. Comme si le destin du monde ou le but de la création, ne pouvait s’accomplir que le jour où la terre d’Israël changera de propriétaire. Ce n’est pas moi qui le dit, ni les dirigeants de l’Etat hébreu, mais Rashi qui a vécu neuf cent ans avant la proclamation d’indépendance de l’Etat hébreu.

Pourquoi Rashi le pense t-il ? La réponse est que je n’en sais rien. On pourrait bien sûr avancer des hypothèses selon lesquelles la GUEOULA, la Délivrance finale, ou “la lutte finale”, comme disent les Marxistes, ne pourra avoir lieu que lorsque les juifs seront à nouveau installés sur leur terre. Certains courants, y compris dans le judaïsme, le pensent ainsi. Moi je ne demande pas mieux que d’y croire, mais en définitive ce à quoi je crois, sans doute aucun, c’est à la grandeur de Rashi et à son esprit prophétique. Pour ce qui me concerne, Rashi c’est Torah Misinaï. Ce qu’il écrit a autant de valeur que la Torah que nous avons reçue. Donc s’il a rédigé son premier commentaire sur le livre de la Genèse, comme il l’a fait, c’est qu’il a eu raison et que sa vision est juste. Ce n’est pas ce que nous vivons aujourd’hui, qui lui donnerait tort: Israël usurpateur, israël voleur, Israël qui use de la violence disproportionnée, les peuples du monde hostiles, l’ONU qui nous vomit….

Donc en fait, Rashi nous donne une magistrale leçon de géopolitique, nous conforte dans notre bon droit d’être là où nous sommes et, nous interdit de faire de concessions territoriales. Pour deux raisons: la plus évidente est que nous ne pouvons pas céder quelque chose qui ne nous appartient pas, or la terre appartient à Hachém. La seconde raison est que les cananéo-palestiniens ont déjà disposé de cette terre; chacun son tour !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.