Communiqué final de la conférence de Turin

« Toutes les initiatives culturelles et théologiques qui sont l’expression de ce qu’on appelle la ‘théologie de l’inculturation’ sont suivies avec beaucoup d’intérêt, car elles instaurent et consolident des processus de participation positive à la vie sociale et culturelle des pays d’Europe », soulignent les délégués des Conférences épiscopales pour les relations avec les musulmans en Europe. La 2ème rencontre, organisée à Turin (Italie), du 31 mai au 2 juin dernier, a fait l’objet d’un communiqué.Celui-ci souligne « l’intérêt avec lequel l’Église catholique suit les dynamiques d’insertion des résidents et citoyens de religion musulmane dans le contexte européen, tant au niveau individuel que communautaire ».

Un processus complexe, reconnaissent les délégués, qui « n’est pas exempt de contradictions » et où émerge « le défi, qui est en train de devenir une réalité, de l’inculturation progressive de l’islam en Europe, avec une tendance à manifester davantage sa dimension religieuse et morale, que sa dimension politique ».

Les évêques déclarent suivre avec « intérêt les attentes et les initiatives qui se font jour au sein des communautés musulmanes, pour fournir à leurs responsables religieux une formation théologique et culturelle leur permettant d’exercer convenablement leur rôle religieux dans le contexte européen ».
L’Église est favorable, poursuivent-ils, à ce que « l’enseignement confessionnel de la religion dans les écoles publiques soit également accessible aux autres traditions religieuses, parmi lesquelles l’islam, tout en insistant sur le respect des conditions requises prévues par les différents États pour l’exercice de cette fonction ».

Dans leur communiqué final, les délégués européens disent participer « avec sympathie » aux expressions de désir de démocratie, de liberté, d’appel au respect de la dignité de la personne dont les jeunes de différents pays arabes se sont faits les promoteurs au cours de ces mois de grands changements politiques. Ils forment le vœu que « le processus en cours puisse conduire à l’établissement d’une vraie liberté de religion dans ces pays ».

Les délégués se sont ensuite penché sur le terme « islamophobie » utilisé pour décrire les réactions d’hostilité à l’égard de l’islam apparues dans la société européenne. Ils ont confirmé la volonté de l’Église de contribuer à surmonter « ce genre de réactions qui conduisent à l’intolérance ». Ils exhortent les musulmans à « nouer des relations positives et transparentes dans les différents contextes et à rejeter publiquement ces interprétations ».

À cette rencontre de Turin, présidée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et vice-président du CCEE, a également participé le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Constantine

Liberté de religion dans les pays musulmans!!! Il y en a de moins en moins, voir pas du tout dans certains pays musulmans…Mais l’ espoir fait vivre, il faut donc espérer.Comment espérer d’ une religion dont les plus grands savants ne disent mot lorsque des chrétiens sont assinés dans les pays musulmans. Lorsque ces mêmes savants de l’ Islam mentent publiquement à la télévision et à la radio, en disant « les trois religions monothéistes » alors que le Coran commande de ne pas dire trois (le Père, le Fils et le Saint Esprit) et que la Sunna dit « il n’ y a pas plus grands polythéistes que les Chrétiens car ils disent Jésus est mon Dieu. » Vous…Evêques, Cardinaux ou même Pape, vous qui êtes au fait de ces choses, dites-nous comment les Musulmans feront-ils pour désobéir à ce qu’ ils appellent des prescriptions divines:
-Ne pas rallier ni Juifs ni Chrétiens (sourate 2/120; sourate 5/82)
-Ne prenez pas d’ intimes chez les Chrétiens (sourate 3/118)
-Tuez les Chrétiens (sourate 9/5). la liste serait trop longue, et je ne parle pas des Juifs qui eux ont été selon le Coran transformés en singes et en cochons, entre-autre bétises rapportées notamment par les hadiths.
Pour ceux qui l’ ignorent, l’ Algérie a ratifié la déclaration universelle des droits l’ homme, l’ artcle 35 de la constitution Agérienne prévoit la liberté de conscience, la faculté de croire et pratiquer la religion de son choix, ou ne rien croire et ne rien prtiquer. Pourtant au nom de l’ Islam et toujours pour obéir à ces prescriptions d’ Allah et surtout de Mahomet son prophète; l’ Algérie a adopté une loi anti-constitutionnelle et contre les droits de l’ homme. En 2006 a été promulguée une loi punissant celui qui ne jeûne pas pendant le ramadan, celui trouvé en possession d’ une Bible, celui qui parle de Jésus à un musulman. C’ est ainsi, tout le monde l’ a vu et entendu à la télévision et à la radio, des Kabyles chrétiens sont traduits devant les tribunaux au motif qu’ ils ne jeûnent pas pendant le ramadan. Imaginez si en France on traduisait devant les tribunaux « les gaulois » convertis à l’ Islam au motif qu’ ils ne respectent pas le carème catholique ou le jeûne juif.
Pourquoi cette sollicitude envers l’ Islam (pour ne pas dire baisser le pantalon) viande hallal, horaire piscine, arbre de noël dans les écoles, ne plus évoquer la Shoah dans les écoles pour ne pas choquer les petits musulmans, l’ Islam ne reconnaissant pas la Shoah, tiens…ne s’ agit-il pas là de négationisme?

De quel côté est donc l’ intolérance? Celui qui change de religion tuez-le (Boukhari V9, L84, n°57) l’ Islam est la seul religion qu’ on ne puisse abandonner sans risque de mort

L’ Islam enseigné dans les écoles!!! Avez-vous lu connaissez-vous le programme scolaire d’ Allah et de son prophète? Bien sûr que vous connaissez, » mais lorsqu’ un aveugle conduit un autre aveugle, ils tombent tous deux dans la fosse. » Vous introduisez le loup dans la bergerie et le ver dans le fruit, l’ objestif avoué de l’ Islam, c’ est la conquête du monde et la soumission à Allah de toute l’ humanité, de gré ou de force. Tout est écrit, il suffit de lire le Coran, la Sunna et les Hadiths.

Queques citations que vous connaissez très bien:

-Gardez-vous des faux prophètes, ils viennent à vous en vêtements de brebis mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.(Matthieu 7/15)
-Plusieurs faux prophètes s’ élèveront et ils séduiront beaucoup de gens.(Matthieu 24/11)
-Qui est menteur sinon celui qui nie que Jésus est le Christ, celui-là est l’ antéchrist, qui nie le Père et le Fils (1 Jean 2/22)
-Reconnaissez à ceci l’ Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’ est pas de Dieu, c’ est celui de l’ antéchrist (1 Jean 4/3)

Conclusion: Prions pour les musulmans, que l’ Esprit de Dieu souffle sur eux, les éclaire et leur montre celui qui est le chemin la vérité et la vie, « afin qu’ ils ne soient plus soumis à cette doctrine (Islam) par la tromperie des hommes et par leur ruse. »

André Z.

.