Israël ne mettra fin à sa politique controversée des constructions que lorsque les Palestiniens concluront avec eux un accord de paix, a déclaré l’ambassadeur israélien à l’ONU dans une interview.

« La seule façon d’arrêter les constructions est d’arriver à un accord. Si les Palestiniens établissent un Etat palestinien dans une zone bien démarquée, alors je pense que les constructions dans cette zone cesseraient définitivement », a dit vendredi l’ambassadeur Meron Reuben.

Mais Israël serait inquiet si les pays arabes parvenaient à faire avancer leur campagne visant à faire reconnaître un Etat palestinien par les Nations unies avant un accord de paix, a souligné M. Reuben.

Les Etats-Unis et la plupart des pays du monde ont rejoint les Palestiniens pour demander qu’Israël renouvelle un gel de la « colonisation dans les territoires occupés ».

« Les gens comprennent », estime M. Reuben. « Je ne crois pas qu’ils soient d’accord avec notre façon d’agir, mais ils comprennent certainement le fait que les colonies ne sont pas un obstacle pour le processus de paix et pas quelque chose qui va arrêter le processus de paix ».

Les Palestiniens se sont retirés des négociations de paix orchestrées par les Etats-Unis avec Israël il y a deux semaines lorsqu’un moratoire israélien de dix mois sur la colonisation a pris fin. Israël a relancé vendredi la construction à Jérusalem-Est par de nouveaux appels d’offres, provoquant la colère de l’Autorité palestinienne.

« L’autre partie (palestinienne) ne cherche que des prétextes pour placer des obstacles sur la route », a dit l’ambassadeur. Il a souligné que les constructions israéliennes dans le désert du Sinaï n’avaient pas empêché la conclusion d’un accord de paix en 1979 avec l’Egypte « et elles ont depuis été démontées ».

L’ambassadeur a relevé que le moratoire lancé à la fin 2009 sur les constructions dans les territoires était unilatéral et que les Palestiniens, de même que les dirigeants arabes ne l’avaient pas accepté à ce moment là. « Ils pensaient que cela n’aiderait à rien », a dit M. Reuben. « Et voilà où nous en sommes dix mois plus tard et voilà que c’est la seule idée qui prévaut ». Certains pays arabes ont indiqué leur volonté de demander aux Nations unies de reconnaître un Etat palestinien si les négociations demeurent dans l’impasse. « Ce n’est qu’une discussion pour le moment », a dit M. Reuben. « On peut espérer que nous n’arriverons pas là ». Interrogé sur le fait de savoir comment Israël réagirait, il a répondu: « Franchement, je n’en sais rien ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires