Le Premier ministre israélien a fait un déplacement le 1er novembre à Toulouse pour une cérémonie d’hommage, au côté de François Hollande, aux trois enfants et à l’enseignant tués le 19 mars par Mohamed Merah.

François Hollande et Benjamin Netanyahu à Toulouse pour rendre hommage aux victimes de Mohamed Merah / Crédits : LCI

L’entente parfaite entre François Hollande et Benjamin Netanyahu n’était-elle que de façade ? Le chef de l’Etat, qui n’a rien laissé paraître, a fait des confidences le week-end dernier sur la visite de Benjamin Netanyahu le 1er novembre à Toulouse, jugeant « pas correct » que le Premier ministre israélien ait transformé en « meeting électoral » la cérémonie d’hommage aux victimes juives de Mohamed Merah.

« Netanyahu était venu faire campagne en France on le savait. Son déplacement était prévu en deux temps à Toulouse, recueillement puis discours », a fait valoir le chef de l’Etat, selon des propos rapportés par le Canard enchaîné, qui ont été confirmés à l’AFP. « Comme j’étais là, il a un peu resserré son discours, mais ce n’était pas bien de transformer cette cérémonie en meeting électoral », a ajouté M. Hollande, qui s’exprimait dans l’avion qui l’emmenait vers Beyrouth, où il était en visite dimanche. Le Premier ministre israélien « n’a pas été correct », a-t-il insisté.

Benjamin Netanyahu ovationné

Benjamin Netanyahu était en visite les 31 octobre et 1er novembre. Le deuxième jour était consacré à un déplacement à Toulouse pour une cérémonie d’hommage, au côté de François Hollande, aux trois enfants et à l’enseignant tués le 19 mars par Mohamed Merah au collège-lycée juif Ohr.

Durant cette cérémonie des centaines de membres de la communauté juive de Toulouse ont écouté avec émotion les témoignages des proches des victimes juives de Merah puis les discours officiels. Dans le sien Benjamin Netanyahu a rappelé que désormais les Juifs ont un Etat, une armée et « les moyens de se défendre », et il a été ovationné.

« Le peuple d’Israël vivra », a scandé le dirigeant de l’Etat hébreu, slogan repris dans la salle. En Israël, le Parlement a voté sa dissolution le 15 octobre et convoqué des législatives anticipées pour le 22 janvier 2013, huit mois avant la fin de sa législature.

TF1-NEWS Article original

Netanyahou chante face à Hollande: Am Israël Haï !

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires