Dans un entretien accordé au Figaro, le Premier ministre israélien pose deux « conditions essentielles » à une paix israélo-palestinienne : la reconnaissance d’Israël comme État juif et la démilitarisation du futur État palestinien.

AFP – La reconnaissance d’Israël comme Etat juif et la démilitarisation d’un futur Etat palestinien sont « les deux éléments critiques » pour parvenir à la paix, affirme le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un entretien au quotidien Le Figaro à paraître jeudi.

« Il y a deux éléments critiques pour parvenir à la paix, et pour persuader les Israéliens de faire des concessions significatives pour l’obtenir », indique le Premier ministre qui sera jeudi à Paris à l’occasion de l’adhésion d’Israël à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

« Le premier est qu’un partenaire palestinien accepte la reconnaissance de l’État juif (…) Ce qui signifie la fin des revendications ultérieures et que la question des réfugiés palestiniens soit résolue en dehors des frontières d’Israël », souligne-t-il.

« Le second est que cet État palestinien soit démilitarisé », ajoute-t-il.

Interrogé sur la place qu’il souhaite laisser dans l’histoire d’Israël, M. Netanyahu répond que « le Premier ministre d’Israël a pour mission première d’assurer la survie de l’État juif, parce que l’histoire ne donnera pas une seconde chance aux Juifs. Sa seconde responsabilité est d’arriver à une paix réaliste (…) et cela doit se traduire par de robustes garanties de sécurité ».

M. Netanyahu se réjouit par ailleurs de l’entrée d’Israël dans l’OCDE, qui sera selon lui bénéfique à toute la région.

« L’un des défis actuels est aussi de développer la situation économique des Palestiniens et de nos voisins. La coopération entre Israël, les Palestiniens, la Jordanie et l’Égypte – et, qui sait, peut-être un jour la Syrie et le Liban – pourrait contribuer à l’amélioration de la condition de tous. Cela ne se substitue pas à la paix politique, mais cela pourrait grandement l’aider », juge-t-il.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vion Jean pierre

ils n’accepterons jamais un traité de paix avec Israël, car les sources gazières et les sources pétrolières ce trouve en terre d’Israël et ils ont besoins des dollards des sources pétrolières et gazéifères, pour contrôler et dominer le monde mais leurs problèmes c’est que ces deux sources ce trouve en terre d’Israël d’où vient le but de cette guerre, ils n’en ont rien à foutrent des deux lopins de terre qui sont : Tamar et Léviathan, ce qu’ils veulent c’est le pétrole et le gaz qui passe en dessous, c’est de là que vient cette guerre, le nerf de la guerre c’est les dollard, c’est l’argent, et là, eh bien l’argent, les dollards ne leur appartiennent pas il appartient à Israël VOILA LE VRAI PROBLEME, car si Israël commercialise le gaz et le pétrole comme ils commencent déjà à le faire, eh bien ce sont eux qui contrôleront le monde, ne croyez pas qu’il y est deux conditions pour la paix, en fait pour ces terroristes, il n’y en a qu’une, c’est qu’Israël se soumettent et de cette manière ils contrôleront le monde, et leurs religion de meurtriers et d’assassins, contrôlerons et polluerons le reste du monde.