Ce Niçois de 55 ans, enlevé en Algérie par un groupe djihadiste est un guide de haute montagne, passionné de photographie.
Le Niçois de 55 ans, Hervé Gourdel, enlevé en Algérie par un groupe djihadiste, guide de haute montagne du parc national du Mercantour, au nord de Nice, est un passionné de photographie et de voyages.

« C’est une épreuve pour nous », a indiqué lundi 22 septembre la mère de 82 ans d’Hervé Gourdel, très inquiète, au côté de son époux de 88 ans. Fatiguée des sollicitations de la presse, elle n’a pas souhaité donner de plus amples précisions sur le voyage de son fils.

Elle a néanmoins mentionné à l’hebdomadaire « L’Express » qu’il était arrivé samedi en Kabylie pour entamer un trekking d’une dizaine de jours. Elle a parlé pour la dernière fois à son fils par téléphone dimanche : « Tout allait bien, il nous a dit qu’il entamait une randonnée de deux jours et qu’il serait peut-être difficilement joignable. »

« Le diplôme de guide m’a permis de gagner ma vie loin des bureaux en grimpant, en skiant, en parcourant des cours d’eau, en parlant de la montagne…, en transmettant un enthousiasme et des connaissances », confie-t-il, en énumérant aussi ses voyages au Népal ou en Jordanie.

Photographe passionné

Passionné de photographie, il expose sur internet des photos de ses randonnées. « J’ai toujours eu envie de fixer ces paysages si extraordinaires à mes yeux! ». « C’est dans l’Atlas marocain que j’ai commencé à évoluer. J’ai eu envie de ramener des images des gens qui y vivent », ajoute-t-il.

Il conjugue depuis peu ses deux passions, en organisant des stages de montagne sur le thème de la photo.

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a déclaré connaître « personnellement ce grand professionnel de la montagne », inscrit au bureau des guides de Saint-Martin-Vésubie.

Hervé Gourdel a créé en 1987 un bureau de guides de montagne d’été, basé dans cette localité des Alpes-Maritimes, aux portes du parc du Mercantour. Il organise en outre des stages dans l’Atlas marocain depuis une vingtaine d’années.

Allégeance à l’Etat islamique

Un groupe lié aux jihadistes de l’Etat islamique (EI) a revendiqué lundi dans une vidéo le rapt du Français en Algérie et menacé de l’exécuter dans les 24 heures si la France n’arrêtait pas ses frappes contre l’EI en Irak.

Dans cette vidéo, le groupe djihadiste algérien « Jund al-Khalifa » (les soldats du Califat), qui a fait allégeance à l’EI, montre l’otage qui demande au président français de le sortir de cette situation. Il est assis à terre, entouré de deux hommes masqués et armés de kalachnikov.

L’otage dit qu’il est originaire de Nice et qu’il est guide de haute montagne. Il précise être arrivé samedi en Algérie et avoir été kidnappé dimanche soir.

[Le Nouvel Observateur

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
André

Je ne serais pas étonné que les éternelles crapules de sites conspirationnistes et autres islamo-compatibles français qu’il n’est plus nécessaire de nommer, vont bientôt nous raconter que cet homme était un agent des services secrets ou que c’est un complot monté pour « justifier » une intervention contre l’EI voir même contre l’Algérie…

Le plus comique, si ça n’était pas en réalité dramatique, est que toutes ces crapules sont les mêmes qui vont accuser les juifs français de soutenir même quand ils le font discrètement et de façon détaché l’existence d’Israël, et trouver en revanche normal que des algériens se mêlent de façon active et violente de ce qu’il se passe en Irak et en Syrie et combattent les « occidentaux » et les « sionistes » bien sûr…