Il semblerait bien que la Turquie veuille jeter de l’huile sur le feu, avec ses provocations envers Israël et Chypre. Certaines informations publiées aussi bien en Turquie qu’en Israël font état d’incidents entre l’aviation israélienne et un navire turc.

L’ écho est publié par le magazine chypriote Phileleftheros puis monté en épingle par son collègue turc le tabloid Vatan, et enfin relayé par le très sérieux média turc Todays Zaman qui dément et calme le jeu tandis que Haaretz remet le couvert.

Difficile d’y voir clair. Todays Zaman épouse les dénégations turques pour lesquelles il ne s’est rien passé. Haaretz cite le Vatan qui parle d’une incursion de F15 israéliens dans l’espace aérien turc suivie d’une tentative d’interception par des F16 turcs. Cerise sur le gâteau, le navire de prospection turc visé par les F15 aurait été également survolé pendant « un long moment » par un hélicoptère de combat israélien. La rumeur dit que les avions israéliens ont été vus depuis les plages de Mersin au Sud de la Turquie…

Selon le quotidien chypriote, le bateau de prospection turc se trouvait dans la zone du gisement de gaz Aphrodite au large de la côte sud de Chypre et à quelques encablures du fameux site offshore israélien Leviathan. Les paris sont donc ouverts. Rêve éveillé des chypriotes ou déni du réel de la part des turcs. L’une des deux options est vraie.

Haaretz en citant le tabloïd Vatan semble accréditer l’incident. Idem pour le Jerusalem Post, qui cite Todays citant le fantasque Vatan qui reprend le léger Phileleftheros. Un vrai téléphone arabe au service d’une authentique guerre de l’information qui constitue sans doute et avant tout une mise en garde, voire un coup de semonce.

===================

Un incident aérien coupable d’être un “casus belli” de plus aux yeux de la force occupante turque ? L’équipage à bord d’un navire d’exploration turc recherchant illégalement des poches de gaz près de l’ile de Chypre a affirmé que deux avions et un hélicoptère israéliens ont survolé la zone jeudi soir.

Selon un article publié vendredi dans le journal turc Vatan Quotidien, deux F-15 ont survolé Chypre, tant son espace aérien grec que celui occupé illégalement par la Turquie, tout en ignorant volontairement les avertissements des contrôleurs aériens turcs.

Le rapport, qui a fait la une du journal, ajoute que les israéliens n’ont reculé que quand des F-16 sont venus les menacer. Nos contacts de Tsahal ne savent rien à propos de l’affaire. La semaine dernière, Erdogan a lancé un forage exploratoire dans la Méditerranée orientale, manière de cracher au visage de Chypre, de la Grèce et d’Israël.

L’État de Chypre du Nord n’est reconnu que par la Turquie. L’ONU considèrent la partie nord de l’île comme occupée par la Turquie dont les forces armées maintiennent une présence militaire de près de 30 000 hommes.

Avi Retschild – JSSNews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Aucune provocation , d’où qu’elle vienne , ne fera céder Israël et le peuple Juif . La Turquie y compris . Cette dernière pourrait l’apprendre à ses dépens .