Valérie Pécresse a condamné mardi soir l’initiative du maire UMP de Franconville Francis Delattre. Celui-ci avait lancé des accusations contre Ali Soumaré (PS, Val-d’Oise) qui se sont par la suite révélées partiellement fausses.
La chef de file UMP pour les régionales en Ile-de-France a déclaré dans un communiqué qu’ « au vu des déclarations faites par le procureur de la République de Pontoise», elle «condamne l’initiative de Francis Delattre qui a conduit à évoquer à l’égard d’Ali Soumaré une condamnation prescrite, ainsi qu’à lui imputer la condamnation d’un homonyme».
Mme Pécresse «regrette cette démarche qui ne correspond ni à sa conception de la politique, ni à ses valeurs. Dès la diffusion du communiqué de Monsieur Delattre sur Ali Soumaré, Valérie Pécresse avait demandé que toute la vérité soit faite et s’était engagée à condamner ces propos s’ils étaient entachés de la moindre inexactitude», poursuit le communiqué.
Le procureur de Pontoise, Marie-Thérèse de Givry, a révélé mardi qu’une condamnation attribuée à Ali Soumaré concernait en réalité un homonyme, conduisant le PS à exiger des excuses de la part de l’UMP pour sa tête de liste pour les régionales dans le Val-d’Oise. Le président sortant d’Ile-de-France, le socialiste Jean-Paul Huchon, a estimé que sa rivale UMP Valérie Pécresse, devait faire des «excuses publiques», la rendant indirectement responsable de cette «campagne de caniveau».
Dans un entretien au Parisien, Ali Soumaré avait déclaré qu’il avait bien été coupable d’un vol à l’âge de 19 ans et qu’il s’agissait d’une « erreur de jeunesse ». « Mais cela ne leur donne pas le droit de rajouter, onze ans après, un autre passé judiciaire qui, celui-là, ne m’appartient pas », avait-il ajouté. Niant trois des cinq affaires que lui ont imputées les maires UMP de Franconville et Saint-Leu-La-Forêt (Val-d’Oise), Francis Delattre et Sébastien Meurant, Ali Soumaré a déclaré qu’il porterait plainte pour diffamation.
http://www.leparisien.fr/elections-regionales/affaire-soumare-pecresse-desavoue-le-maire-ump-de-franconville-23-02-2010-826567.php
![]() |
![]() |