Une semaine après s’être imposé à Valenciennes, le Paris Saint-Germain a engrangé une troisième victoire consécutive face à Lille (3-0), dimanche après-midi au Parc des Princes, grâce à Clément, Luyindula et Jallet. Ce nouveau succès permet aux Parisiens de prendre provisoirement la tête du classement alors que la situation commence à devenir préoccupante pour les Lillois, qui ne comptent qu’un point après quatre journées.

Jérémy Clément est assailli par ses coéquipiers après l’ouverture du score. (Reuters)Quatre années. Cela faisait quatre longues années que le Paris Saint-Germain n’avait pris un aussi bon départ en Ligue 1, avec trois victoires et un match nul au compteur à l’issue des quatre premières journées. Mais Antoine Kombouaré n’en a cure, lui qui a pour coutume de dire que les statistiques sont faites pour être  » fracassées « . Le nouvel entraîneur parisien ne dira donc certainement pas le contraire après cette large victoire face à Lille (3-0), un troisième succès consécutif qui propulse ses troupes sur la plus haute marche du podium en attendant le déplacement de Bordeaux au Vélodrome.

Et même si cette victoire face à de coriaces Nordistes, à la recherche d’un résultat positif au Parc des Princes depuis 1996, fut quelque peu longue à se dessiner, le technicien kanak préférait retenir les aspects positifs de cette après-midi ensoleillée du côté la Porte de Saint-Cloud.  » Je suis un entraîneur heureux et comblé, avouait-il au micro de Foot +. Mais on n’a joué que quatre journées et on ne va pas s’enflammer maintenant.  » S’ils ne s’enflamment pas, ses joueurs peuvent en tout cas se féliciter de ne pas avoir encaissé de but pour la première fois de la saison, alors qu’ils ont su résister aux offensives lilloises avant de faire preuve d’un beau réalisme pour s’imposer. Les visiteurs peuvent quant à eux éprouver quelques regrets, eux qui n’auront pas su saisir leur chance dans la zone de décision. Avec un point en quatre matches, les voilà désormais premiers relégables.

Le but annuel de Clément

Et pourtant, les premières intentions dans cette rencontre sont assurément nordistes. Après un centre dégagé par Ceara de la tête, Hazard va faire étalage de toutes ses qualités, mettant le latéral brésilien au supplice à deux reprises, mais ni Cabaye (9e) et surtout Aubameyang (10e) ne parviennent à profiter des offrandes du petit prodige belge. Dominés, les Parisiens vont cadrer leur premier tir par l’intermédiaire de Sessegnon après le quart d’heure de jeu, une reprise de volée écrasée qui n’inquiète pas Butelle (16e). Mais ce Paris Saint-Germain nouvelle version n’a pas besoin d’une pléiade d’occasions pour marquer, et les Lillois vont en faire l’amère expérience.

Lancé par Clément, Erding décoche une frappe dans l’angle fermé que le portier des Dogues réussit à détourner (26e). Il ne pourra en revanche rien sur le corner qui suit, le ballon dégagé de la tête par Chedjou échouant sur Clément qui inscrit son but annuel d’un tir surpuissant qui file sous la barre de Butelle (1-0, 27e). Rami va avoir la possibilité d’égaliser dans la foulée mais sa tête sur corner ne trouve pas le cadre (32e), tout comme cette ultime tentative de Vittek (44e).

Butelle comme Arconada

Les hommes de Rudi Garcia ne se découragent pas et reviennent des vestiaires avec les mêmes intentions, avec un Cabaye toujours à la baguette qui tente à nouveau de trouver l’ouverture, mais Coupet est vigilant pour capter ce coup franc de l’ancien international espoirs (50e). Les Parisiens évoluent en contre et vont se procurer deux grosses occasions de doubler la mise, tout d’abord sur une percée et un tir à ras de terre de Luyindula (52e) puis sur une combinaison Erding-Giuly que l’ancien Romain ne parvient à concrétiser (53e).

Ils vont alors se voir refuser un but par M. Thual, Traoré s’étant appuyé sur l’épaule de De Melo alors que ce dernier avait marqué de la tête contre son camp (60e). Légèrement gêné à l’épaule, Erding, encore très remuant, cède sa place à Hoarau mais c’est Luyindula qui va doubler la mise sur un service de Jallet, qui avait lui remplacé Giuly (2-0, 78e). Et alors que De Melo, qui avait succédé à Vittek, tente d’obtenir un penalty en s’écroulant dans la surface (82e). C’est finalement Jallet qui met fin au suspense et clôture la marque dans les arrêts de jeu, d’une reprise de volée qui file entre les jambes du malheureux Butelle, à la manière d’un certain Luis Arconada lors de l’Euro 84, déjà au Parc des Princes (3-0, 91e). Dépités, les Dogues n’auront déjà plus le droit à l’erreur lors de la prochaine journée avec la réception de Sochaux, alors que les Parisiens tenteront de confirmer leur bon début de saison à Monaco.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires