Le gouvernement palestinien s’apprête à convoquer des élections locales en juillet, au cours de sa réunion hebdomadaire mardi, a indiqué à l’AFP un ministre sous le couvert de l’anonymat.
La semaine dernière, le gouvernement du Premier ministre Salam Fayyad avait annoncé que le prochain Conseil des ministres fixerait la date de ce scrutin, initialement prévu en juillet 2010 et reporté sine die.

« La proposition qui doit être présentée est la mi-juillet et c’est la date qui sera retenue », a affirmé le ministre.

Le 31 janvier, M. Fayyad avait appelé les mouvements palestiniens à « commencer à réfléchir sérieusement à des élections générales », après le scrutin local qui « aura lieu au cours de cette année ».

Quant aux élections législatives, il avait estimé « opportun de les utiliser pour mettre fin à la division et rétablir l’unité nationale », en référence à la séparation de fait entre la Cisjordanie, dont l’Autorité palestinienne gouverne les zones autonomes, et la bande de Gaza contrôlée par les islamistes du Hamas.

Le Hamas avait rejeté cet appel, considérant que tenir « des élections tant qu’il y a division et absence de consensus est une procédure invalide ».

« Notre mouvement ne participera pas à cette farce, qui n’a pour but que de détourner l’attention, et ne reconnaîtra pas le résultat de cette procédure », avait-il prévenu.

Cette division compromet la tenue d’élections sur l’ensemble des territoires palestiniens, le Hamas contestant la légitimité du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dont le mandat, qui a expiré en janvier 2009, a été prolongé jusqu’à la tenue d’un nouveau scrutin afin d’éviter un vide institutionnel.

L’Autorité palestinienne avait appelé à des élections générales pour le 24 janvier 2010, avant d’y renoncer face au refus du Hamas, vainqueur du précédent scrutin législatif en 2006, de les organiser à Gaza.

RAMALLAH (Territoires palestiniens), 8 fév 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires