Le Canada « n’est pas heureux » de l’adhésion de la Palestine à l’Unesco et remet en cause sa participation à cette agence de l’ONU, a déclaré lundi son ministre des affaires étrangères, John Baird.

« Nous ne sommes pas heureux de la décision de l’Unesco. Nous allons évaluer quelle sera notre réponse », a déclaré le chef de la diplomatie canadienne John Baird, interrogé par des journalistes. « Nous sommes en train d’évaluer l’avenir de notre participation » a ajouté M. Baird, soulignant néanmoins que cette agence de l’ONU faisait un « travail très important » notamment pour la sauvegarde du patrimoine mondial.

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a décidé lundi à Paris de l’admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre parmi lesquelles les États-unis et le Canada.

Washington a aussitôt annoncé la suspension d’un versement de 60 millions de dollars, une mesure automatique puisque les États-unis, grand allié d’Israël, avaient interdit dans les années 1990 tout financement d’une agence de l’ONU qui admettrait la Palestine en tant que membre à part entière. La suspension du financement américain constitue un coup dur pour l’Unesco, les États-unis assurant 22% de son budget, avec une contribution d’environ 80 millions de dollars par an. La directrice générale de l’Unesco Irina Bokova a reconnu qu’elle était « inquiète pour la stabilité de son budget ».

« Nous allons devoir travailler à des solutions pratiques pour préserver les ressources financières de l’Unesco », s’est aussi inquiété le chef de l’ONU Ban Ki-moon. La contribution canadienne à cette agence de l’ONU avoisine 10 millions de dollars par an.

OTTAWA, 31 oct 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Lettre ouverte au Président Nicolas Sarkozy de GIL TAIEB ( HARISSA.COM )

Monsieur le Président,

Alors qu’Israël est attaqué et que des milliers d’Israéliens subissent les tirs des terroristes de la bande de Gaza, l’UNESCO vient d’accueillir les palestiniens en son sein et reconnait la Palestine.
Quelle leçon donnée par le monde !!!
La souffrance juive n’intéresse personne !
Les enfants d’Israël sont visés et la France récompense les assassins !
J’ai honte de voir le pays des Droits de l’Homme se soumettre et s’humilier.
J’ai honte de voir la république se prosterner devant les terroristes !
Monsieur le Président Nicolas Sarkozy, votre vote d’aujourd’hui n’est en fait que la suite logique de celui que vous vouliez faire à l’ONU.
Vous n’avez pas supporté que l’Europe vous désobéisse et ne vous suive lors de vos menaces à Israël.
L’Allemagne, l’Italie vous avaient dit NON et cela, vous ne l’avez pas avalé !!!
Aujourd’hui, par ce vote à l’UNESCO, vous vous vengez !!
Israël est une fois de plus le bouc émissaire des pays frustrés !!!

Ce vote est une capitulation et une insulte à tous les démocrates.
Il est une tâche sur les valeurs dont vous vous réclamez.
Toutes vos déclarations perdent leur sens à partir du moment où elles sont valables à vos yeux pour tous sauf pour le peuple israélien.
Vos discours de fermeté sont vains.
Nombreux ont été ceux de la communauté juive qui vous ont fait confiance et trouvaient toujours une bonne excuse à vos déclarations.
Aujourd’hui vous nous avez trahis !!!
Vous êtes, dites-vous, un ami ! Qu’auriez vous fait si vous ne l’étiez pas ?
Nous savons depuis longtemps que dans les rangs de la gauche, il y a un grand nombre d’ennemis d’Israël, aujourd’hui vous leur avez fait plaisir !!!
Dans notre communauté, vous avez vos adeptes et il serait temps qu’ils se réveillent et ouvrent les yeux, non pas pour se jeter dans les bras de la gauche mais pour vous condamner et vous dire leur vérité !
Je salue le courage de celles et ceux qui par fidélité à leur soutien à Israël se sont exprimés en assumant leur divergence avec leur parti mais ils ne font pas légion !!!
Aujourd’hui est un jour triste non pas parce que vous avez trahi et voté la reconnaissance d’un état qui falsifie l’histoire et pille le patrimoine juif, mais parce que ce soir encore, des enfants d’Israël risquent d’être attaqués, que leur sommeil sera encore perturbé et que leur traumatisme ne vous émeut pas.
Imaginez juste un instant le berceau de votre bébé dans une maison paisible d’Ashdod !!!

Monsieur le Président, nous ne vous comprenons plus ou plutôt nous vous avons compris !
Je me retourne vers le ciel et le prie de nous garder de nos amis car nous savons comment faire avec nos ennemis.
L’UNESCO s’est une fois de plus salie et la France y est pour beaucoup.

GIL TAIEB

GILTRAN

Comme d’habitude, la France a préfére favorisé le vote utile en faveur des arabes.

Sarkosi a bien choisi son ministre des affaires étrangères en Alain Juppé Anti Isralien dans l’âme.