Jérusalem a pour la première fois envoyé, dimanche, un de ses ministres aux Emirats arabes unis (EAU). Etat qui ne partage aucune relation diplomatique avec Israël.


Ouzi Landau.
Photo: Ariel Jerozolimski , JPost
Plus précisément, le ministre des Infrastructures nationales, Ouzi Landau, a assisté à la conférence de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable à Abu Dhabi, capitale des Emirats arabes unis. Il a déclaré à l’Associated Press qu’il n’avait cependant rencontré aucun représentant officiel des Emirats. Les activités de l’Agence sont ouvertes à Israël puisqu’il fait partie des Etats-membres. Des « dispositions spéciales » ont néanmoins été prises, précise Landau.

Accueil garanti pour 2010

L’année dernière, les Emirats arabes unis avaient refusé d’accueillir la joueuse de tennis israélienne Shahar Peer à Dubaï. Le visa avait été refusé en raison du profond sentiment anti-israélien dans le Golfe consécutif à l’opération Plomb durci à Gaza, selon les autorités locales. Le tournoi avait alors été pénalisé d’une amende de 300 000 dollars pour avoir refusé l’entrée de Peer. La semaine dernière, les autorités des EAU ont envoyé à l’Association mondiale du tennis l’assurance écrite que tous les joueurs qualifiés pour les championnats de 2010 seront autorisés sur le territoire et bienvenus à Dubaï.

Par ailleurs, selon un représentant du ministère des Affaires étrangères des EAU, l’accueil de Landau fait « partie des obligations » de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable. La participation israélienne à la conférence de cette semaine ne signifie pas, en revanche, l’établissement de relations bilatérales entre les deux pays, précise-t-il.

L’Agence internationale de l’énergie renouvelable a été créée il y a un an dans le but de promouvoir l’utilisation durable de toutes formes d’énergie renouvelable. Abu Dhabi a été choisie en juin comme siège de l’Agence. C’est la première fois qu’une organisation internationale est basée dans les Emirats arabes unis.

source jerusalem post
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1263147910687&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires