Ouverture de l’Institut du Monde Arabe à Tourcoing

0
104

L’antenne régionale inaugure mardi ses locaux, dans le quartier de l’Union. Première exposition publique mercredi

Demain se conclue un petit feuilleton. Annoncée à Roubaix puis Tourcoing, prévue en février et plusieurs fois reportée, l’ouverture des locaux d’une antenne régionale de l’Institut du Monde Arabe (IMA) dans la région sera effective mercredi. Demain, ce musée des cultures arabes sera inauguré.

C’est quoi ?

A Paris, l’IMA a pour vocation la promotion des relations entre la France et le monde arabe. Dans le cadre d’une procédure de décentralisation, l’Institut a développé une antenne régionale, développant certaines de ses activités.

L’IMA en Nord-Pas-de-Calais existe depuis un. Il a organisé des concerts, des conférences et des cours de langue arabe.

L’Institut travaille avec les associations locales. Mais dès demain, il disposera de ses propres locaux, avec salles d’exposition, de cours et de réunion.

A partir de mercredi, puis du mardi au dimanche, de 10h à 18h, ils accueilleront leur première exposition grand public : Qantara (“passerelle” en arabe). Elle sera constituée de pièces et d’objets issus du patrimoine archéologique et historique méditerranéen.

C’est où ?

Le bâtiment de 800 m² a pris place au 65 rue de l’Union, à la frontière de Tourcoing, Roubaix et Wattrelos, sur l’ancien site textile de la Tossée. 17 nationalités avaient travaillé là-bas au tissage de la laine. La création, ici, d’un lieu dédié au monde arabe, apparaît donc comme un symbole fort. Il est dédié à la mémoire des ouvriers et des immigrés.

Voyez plutôt le reportage que nous y avions consacré en mai 2011 :

Le projet a été pensé en 2009 par Dominique Baudis (alors président de l’IMA) et Dominique Percheron (sénateur du Pas-de-Calais et président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais). Les deux institutions collaborent depuis 2007.

“L’objectif du projet est à la fois de réunir une large adhésion des habitants de la région autour des activités de l’IMA, tout en contribuant au développement d’une coopération territoriale en Méditerranée”, explique le conseil régional dans un communiqué. Le conseil régional l’a subventionné à hauteur de 500.000 euros.


Une antenne de l’Institut du monde arabe à… par France3Nord-Pas-de-Calais

FR3

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.