Rabbi Yossef Ben Porat propose dans le cadre d’une conférence, une réponse possible parmi d’autres, sur cette question qui taraude les croyants et les non-croyants : Où était Dieu pendant la Shoah?

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JD Rochat

Les propos de ce rabbin sont malheureusement dans l’erreur et se contredisent eux-mêmes.
Si Dieu est dans la Shoa, Hitler est donc un instrument fidèle de Dieu… pourquoi son nom devrait-il être banni ?

Face à la Shoa, la tentation est grande de retourner la faute sur soi-même, mais c’est oublier la révélation de la Thora sur la présence dans ce monde d’un être diabolique et perfide.

Après sa présence néfaste dans le jardin, on le retrouve lové au pied de Caïn, ses désirs se portent vers ce frère frustré et abattu. Cette présente diabolique à laquelle Dieu invite à résister en dominant, vise un but précis : profiter de la passerelle de la jalousie pour entrer dans cet homme, et en faire son serviteur docile pour faire disparaître celui qui plaît à Dieu. C’est encore avec ce même désir de destruction qu’il s’en prend injustement à Job, aux Hébreux en Égypte aux Juifs en Perse, etc.

Alors, non et non, la Shoa, n’est pas l’expression d’une intervention de Dieu ou la conséquence d’avoir participé à la prospérité des nations. Cette générosité, de vous impliquer pour apporter la prospérité à d’autres était au contraire magnifique. Ainisi, lors de l’exil à Babylone, Dieu ne demande-t-il pas à son peuple de prendre à coeur le développement de son pays « d’accueil » ?

La Shoa est l’une des expressions les plus abjectes de la manifestation des désirs diaboliques, l’antisémitisme qui en forme le fond, est ainsi l’un des indicateurs à travers le temps de la pénétration des désirs diaboliques dans l’esprit des hommes.
Cette haine envers celui qui reçoit un regard favorable de Dieu se manifeste aussi dans la violence faite aux femmes (le serpent haït celle dont la postérité lui écrase la tête). La raison est là ! Elle est dans cette adversité contre Dieu que portent les puissances du mal et ceux qui les intègrent. Beaucoup de justes ont donc à affronter cette sourde et rampante méchanceté qui égorge et détruit.

La violence faite aux justes traverse toute l’histoire et conduit souvent, comme le montre l’histoire de Job à une profusion de discours culpabilisateurs. Ce Rabin, tout en étant l’ami du souffrant, sous-entend que c’est lui qui a commis la faute et qui est responsable de son malheur. Il se trompe et commet un péché, car la réalité est autre, il y a contre Job un combat spirituel avec l’objectif de l’amener au reniement de son créateur et de le faire périr. Mais Job est bel et bien un juste, justifié par Dieu (je sais que mon rédempteur est vivant).

Donc, chers amis juifs, ne vous laissez pas tromper par des propos qui vous accusent et qui laissent de plus entendre que Dieu serait caché dans vos malheurs. Comme avec Job, Dieu ne cesse d’être avec vous et de vous aimer. Aujourd’hui, l’adversité continue et trouve un encrage dans les mensonges religieux qui visent à faire disparaître le témoignage du Dieu bon et juste.
Un jour, la défaite du Satan sera totale et les justes seront élevés. Les Juifs, toutes les victimes du mal, se lèveront au-dessus des oppresseurs.

Comme avec Job, la bénédiction nouvelle surpassera l’ancienne.

Avec vous, en amitiés et en justice.

Jacques-Daniel Rochat

yapasbon

Oui le Rav a bien raison car la question était surtout « où était le judaïsme avant la Shoah ». Le problème est que l’humanité n’apprend jamais les leçons de ses erreurs passées. Or pour nous le peuple juif, nous avons subi 4 cycles de 4 phases chacun: 1- exil moral et éloignement de Dieu, 2- assimilation et rejet de Dieu, 3- « punition », et 4- rédemption. Ces 4 cycles ont eu lieu: Egypte (rédemption= Sortie et création du peuple juif), Babylone (rédemtion= Pourim et retour à Sion), Héllénisme (rédemtion= Hanoukah et retour au service du temple), « Rome » qui par extension concerne toujours l’exil actuel (étape 1) avec l’émancipation qui a commencé au 19è siècle (étape 2), la « punition » de la Shoah (étape 3) et la rédemption avec le retour vers Sion… car, que l’on veuille le croire ou non, et malgré tous les problèmes que l’on veut bien se mettre en tête pour renoncer à faire l’alya, D veut que l’on retourne à Sion… Ceux qui s’y refusent restent dans l’étape 3… Il y a un parallèle bien connu entre Pourim et la Shoah et un des points est le suivant: Dieu avait promis aux Juifs leur retour à Sion 70 ans après leur exil à Babylone. Qu’a-t-il fait au bout de 70 ans? Il a détruit Babylone et a mis à sa place le perse Cyrus qui a aussitôt « libéréé les Juifs, leur a rendu les ustensiles du service du temple et leur a enjoint de retourner à Sion rebnaâtir le temple. Qu’ont fait la majorité des Juifs, la très grande majorité? Ils ont préféré rester car, avec les perses, ils étaient libres et émancipés… Nos ancêtres ont refusé l’appel divin, son ordre même, de retourner à Sion… et il a alors envoyé l’étape 3 (Aman) qui a causé ensuite un retour massif vers Sion suite à Pourim… Ne comprenez-vous pas que l’exil actuel de « Rome » est terminé? Que D, en permettant que l’état d’Israël soit créé et subsiste malgré 1 milliard d’ennemis jihadistes qui l’entourent, nous « ordonne » de retourner en Terre Promise, ceci afin de préparer la rédemption finale avec l’arrivée du Messie? Ceux qui resteront en Galut subiront je le crains le retour de bâton expliqué en moultes détails par le Rav, a savoir que notre assimilation et notre confort en Galut se retournera contre nous un jour, pas si lointain d’ailleurs. Je vous le conseille, préparez votre alya tant que vous pouvez le faire, en toute sérénité et suivant votre libre arbitre. Voici la leçon à tirer de notre histoire et de notre foi. D nous demande depuis la monté de l’antisémistime en Europe (19è siècle) Dreyfus, depuis les pogroms, depuis le Congrès Sioniste, depuis la Shoah, depuis la Creation d’Israël,… de revenir « chez » lui, même si ce n’est pas encore « vers » lui. Qu’on se le dise: l’exil de la Galut est FINI… (pour qui veut entendre le message divin)

Jean

Bonsoir cher Scipion ,

Cet été , je serai assurément dans le midi et on essaiera , si D. veut , de prendre un verre ensemble .

Puisque vous parlez de printemps , vous devez connaître ce proverbe juif algérien que nos anciens exprimaient en hiver , vers Février-Mars lorsque le printemps n’était que dans les imaginations

E Chebet ou Et HHebet ou l’reht r’ber fèh

Cette année , ce proverbe était devenu , comme dit l’autre , cad(o)uque et même aussi cuit, confit qu’une …b’kaïla.

A bientôt , cher ami

scipion_lafricain

Bonsoir Jean, je ne me hasarde pas à me méler à cette redoutable « question »… je souhaiterais, seulement, rapporter une réponse que fit le rabbin Yakoub Boccara, chef spirituel de la Communauté Livournaise de Tunis, « Dieu élève le plus haut possible, celui qu’il veut précipiter en enfer »… Je ne lis pas systématiquement tous les articles de ce forum et encore moins les commentaires, mais il me semble que vous avez « déserté » qques temps… vous revenez par contre avec un excellent texte…
Le beau temps tarde à venir même chez nous, en Provence, mais en y prêtant attention, il y a des signes d’un proche printemps, le potager va, comme tous les ans, me prendre pas mal de temps et Scipion a troqué depuis longtemps lances et glaives contre… des cannes à pêche ; et je préfère et de loin qques instants au bord de l’eau, dans la nature, (où Spinoza avait mis Dieu…) que de passer qques minutes derrière un clavier et un écran, et quand le temps le permet quel plaisir que de faire, sans prétention, une petite aquarelle…
Amitiés, Scipion l’Africain

benjamin

c est grace a des rabbins comme le rav ben porat que le judaisme sera toujours vivant.ces rabbis sont les piliers d israel .

Ruth

Il n’est pas question de severite, puisque Dieu ne punit jamais…
Si vous passez votre vie a faire des exces, votre corps en paiera les consequences, il deviendra malade. Est ce une punition? non, cela en sont les consequences, comme conduire en etat d’ivresse et faire un accident, pourquoi l׳accident est survenu? a cause de l׳alcool etc…
si on chasse notre protecteur de notre vie, on est livre a nous meme. et c’ est la catastrophe

Armand Maruani

Il se trouve parfois des chemins difficiles et dangereux . Aprés 2000 ans de galère , la mort d’Hitler a précédé la résurrection d’Israël . Nous en avons payé le prix , un prix tellement élevé qu’il a rendu chaque Juif un Lion , Israël parmi les plus modernes du Monde protégé par l’une des armées les plus puissantes . Et au bout du chemin nous voyons un phare illuminé la planète : Israël . Je pense que le message est clair : Tout a un prix .

Capet

je suis chrétien comme Patrice! Israel est le peuple de Dieu, Dieu lui a donné des épreuves et des benedictions!

J’ai compris une chose en lisant le Livre de Job: une épreuve n’est pas une punition

Pour le reste je me garderai bien d’essayer d’interpréter Sa volonté, surtout face à une horreur pareille

YVES

Aucun passage de la Torah ne peut être effectivement négligé. ESAIE 53 non plus ni le jugement des nations à la fin des temps fixés par Lui.

Ce que veut l’Eternel est qu’on Le connaisse Lui et Celui qu’Il a envoyé.

AM ISRAEL HAÏ

oxomars

La sévérité n’est pas forcément la meilleure des réponses. Le doute fait parti de la croyance.

oxomars

Whaouuuuu .. Bel exposé culturelles historiens que vous tenez à classer à gauche .. Curieux

michel boissonneault

Merci Muriel car tu as raison

michel boissonneault

Merci Ruth

michel boissonneault

merci d’avoir été précis et une chance pour nous que ce fou d’hitler a pas toujour écouté ses généraux

Damelincourt.muriel

D’ieu est Bon. D’ieu aime son peuple. D’ieu, c’est le D’ieu d’Israël. Il n’y en a pas d’autres.
Le Messie est juif. Israël est appelé à être la lumière des nations, et son messie règnera de Jérusalem. Cette vérité est plus forte que tous les pogroms, les persécutions, la Shoa, et Les tribulations depuis 2000 ans contre son peuple.
le futur tend à cette conclusion. La Gloire de D’ieu dans son Pays avec son peuple. Sa gloire illuminera le monde qui servira l’Eternel lors de la fête des Tabernacles.
Même si je fais partie des nations, je sais au fond de moi que nul ne ravira Jérusalem de la main de son peuple. Si par malheur ces choses devaient arriver, alors c’est D’ieu lui même qui se chargera d’écraser ses ennemis. D’ieu est vivant. Il a voulu la renaissance d’Israêl, avec son peuple sur sa terre. Ce que D’ieu dit, D’ieu l’accomplit toujours. D’ieu vous aime d’un amour Eternel. Qu’importe l’identité du Messie, vous le savez déjà et depuis longtemps. C’est le Seigneur lui même. Vous le vénérez dans la prière du kaddish. Il revient pour vous, par amour pour vous. Il est à la porte. Soyez prêt. La Shoa servira de témoignage contre les nations lors du jugement. Sa gloire ne passera pas à un autre.

Ruth

tabachnik avez vous ecoute la conference??
Ce rabbin explique de facon tres claire le pourquoi du comment, et il a certainement encore beaucoup a dire a ce sujet. le probleme, c’est qu׳il a tout a fait raison, aussi dur que cela puisse paraitre, ca ouvre les yeux et nous fait comprendre pourquoi nous sommes juifs

Dominique Giraudet

« Où était Dieu pendant la Shoah ?  » , je remercie votre site pour avoir fait publier cette immense question qui me trouble depuis bien des années , en effet il est inévitable face à cette horrible et inimaginable chose qu’est la Shoah de se la poser . Je n’ai pas encore écouter ce qu’en dit le grand rabbin Rabbi Yossef Ben Porat mais je réfléchit depuis longtemps à la question de Dieu , notamment du fait que je suis d’origine catholique , j’ai écouté cette émission: Lien :http://www.demidiaminuit.net/2013/04/09/einstein-et-dieu-avec-simon-veille/ , en l’écoutant j’ai eu l’impression d’avoir eu comme un début de réponse au sujet de ce Dieu mystérieux et incompréhensible par rapport à l’existence effective et horrifiante de la Shoah , mais en un sens ce n’est pas suffisant car aucun Dieu ne pourrait autoriser l’existence d’une telle horreur ..

Avec toute mon amitié,
Dominique Giraudet

Patrice

C’est, malheureusement, des attitudes comme celles-ci qui font du tord à Israël

tabachnik

Nulle part puisque nous l’avons inventé. Ou il était dans la tête de ceux qui croient en lui, ou nous étions seuls face à nous même et à notre foi dans la vie. Mais dans les deux cas le sort des déportés était scellé. Et que l’on ne me rétorque pas que l’être humain a son libre arbitre, parce que je ne connais personne d’assez coupable parmi nous pour être puni de semblable façon.
Le ciel est vide mais notre coeur peut être plein.

Ruth

Quelle belle conference!

Patrice

Je suis chrétien et lecteur assidu de la Bible, la Parole de Dieu.

Dans Sa Parole, Il est dit si mon peuple m’écoutait son bonheur serait comme un fleuve. Cela s’est vérifié tout au long de son histoire, les bénédictions sur le mont Garizim et les malédictions sur le mont Ebal du temps de Moïse se sont vérifiées.

Notre Dieu est leTout Puissant, rien ne Lui échappe, Il peut faire ce qu’Il veut dit le psalmiste, cependant Il a donné un cadre dans lequel l’homme est responsable de ses actes tant au niveau d’une nation que individuellement, malheureusement, depuis la chute et donc la séparation d’avec Dieu, l’homme est sans cesse porté vers la mal avec les drames qui l’accompagnent, d’où cet appelle sans cesse répété dans la Parole, de la part de Dieu, revenez à Moi!

Israël est un peuple à part parmi les nations, sa bénédiction est particulière mais son châtiment aussi!
Les prophéties futures sont rudes à son égard jusqu’à ce qu’il dise: béni soit Celui qui vient et qu’il reconnaisse Celui qu’il a percé.zacharie 12 à 14 entre autre
Mais après ces temps douloureux Dieu réserve un temps de bénédiction à Israël.
Pour ma part j’aime Israël, je prie en sa faveur, de lui est venu mon Sauveur

Jean

Bien que non pratiquant, je suis d’accord avec cette affirmation trop vraie  » D. sait ce qu’il fait : il a su recréer les conditions de notre renaissance.  »

Ce sont les détracteurs du monothéisme juif, les »aïeux » des détracteurs actuels d’Israël et de Tsahal qui ont fini , à force de le répéter , par nous faire distinguer un monde soit disant réel , matériel d’ un autre monde qu’ils ont appelé de façon ironique , moqueuse ,  » surnaturel  » . Et je ne suis pas un adepte de Spinoza , mort trop tôt pour aller à l’accomplissement de sa théorie .

Je suis persuadé que l’intervention du créateur , qui aime ce monde_ sinon pourquoi l’aurait il créé ?_ est fréquente PAS SYSTEMATIQUE car la liberté humaine , logiquement , donne un sens à sa création des humains , « Les Bne Adam  » comme les appelle avec majesté l’hébreu moderne , création , je pense, qui ne peut que lui être ….chère, tout en lui étant non indispensable ,faute de quoi il ne serait pas l’Eternel tel que nos Pères l’ont conçu et pressenti .

Et il ne peut être omniscient à la manière dont l’Islam le pense .

Les signes de sa manifestation sont constants à qui veut scruter avec attention la réalité mais aussi l’histoire.

Un seul exemple :pourquoi Hitler , contre l’avis de son état major , a t il attaqué l’U.R.S.S. en Juin 41 sans s’être préalablement accordé avec les Japs qui, eux , pouvaient prendre les soviétiques à revers plutôt qu’attaquer les U.S.A., à Pearl Harbor ,en décembre de la même année divisant ainsi les forces ?

C’est un NON-SENS complet que les historiens , en général de gauche bien sûr , mettent sur le compte de son tempérament orgueilleux et dictatorial .

Et même une ABERRATION car , jusqu’à un certain stade , il était sensé et quelque peu  » cadré  » par ses hauts officiers .

Or cette confusion l’a précipité dans la nasse et le bourbier de l’hiver et de la steppe russes .

S’il n’avait pas multiplié les fronts et s’était contenté de poursuivre ses alliances rouées , il aurait tout emporté , une grande partie des populations lui étant acquises ; la lâcheté des uns et des autres aurait fait le reste .

D. est intervenu , portant certes atteinte au principe de liberté humaine qui , pour lui ,me semble rationnellement essentiel

Car il fallait mettre un terme à l’horreur

Vous direz alors , comme d’autres : »Et pourquoi tous ces morts , tous ces innocents ? »

Savez vous où sont ces disparus ? Savez vous quels sont les desseins de D., vous qui ne parlez ,comme moi , que quelques langues ? Qui ne voyez ni le moindre atome ni la moindre cellule (chaque corps humain en a 100 milliards )? Vous qui avez une finitude ? Connaissez vous , chers amis , ce généreux penseur , Alain Finkielkraut , qui nous dispense ses belles leçons , d’une belle voix , qui pourfend nombre de ces voyous qui sévissent sur les ondes nous rappelant , par un usage fréquent du mot NOTRE INEXORABLE FINITUDE (nos limites), eh bien , un cancer virulent a failli l’emporter ; et cela n’a pas épargné Charles Mopsick cet érudit de la Cabale , mon jeune voisin à qui j’ai eu l’occasion de dispenser quelques cours de Français ni Jacques Grober , ce chantre du Klezmer qui me fit l’honneur de m’inviter à son domicile d’Issy les Moulineaux un certain samedi soir d’un mois de Juin très chaud …

Oui nous ne sommes pas grand chose en ce monde ,comme l’a « psalmodié  » François de Montcorbier , dit François Villon , qui , je crois , ne connut jamais ses parents .

Ne soyons pas exigeants, en sommant , tels des enfants gâtés, en demandant impatiemment au créateur et bienfaiteur de l’univers de nous livrer d’un coup , en vrac, les mystères de cet univers , et encore plus , celui de notre présence .

Par ailleurs comme l’ont médité et développé certains théologiens , penseurs et je pense à Duns Scott , ce philosophe écossais du 13ème siècle , la liberté de D. ne peut être qu’ ABSOLUE, ne saurait être associée , à plus forte raison subordonnée à l’une quelconque de nos nombreuses conceptions historisées et variables du Bien , ni même à un  » Bien absolu « qui existerait , lui serait transcendant car sinon il ne serait plus l’Eternel . certes immanent mais SURTOUT transcendant de notre singulier monothéisme .

Cette évidence philosophico-monothéiste ne dispense pas d’une réflexion permanente sur le bien , sur le mal, sur le(s) “ sens “de l’existence , sur celui de notre prochain et même du…” lointain “.

Sur le sens de l’existence juive et sur le sens de la Renaissance d’Israël qui chagrine , torture ou obsède ces Chrétiens ou ces laïques de gauche

michel boissonneault

dans l’histoire de l’humanité , l’éternel tout puissant a perdu quelque bataille contre satan
et que hitler + ses adorateurs brule a jamais en enfer