Le ministère allemand des Affaires étrangères a annoncé mercredi avoir « invité » l’ambassadeur de Syrie à venir s’exprimer, après les accusations selon lesquelles Damas serait derrière l’agression d’un opposant au régime syrien à Berlin

Il ne s’agit pas d’une convocation mais d’une « invitation » à venir « donner sa version sur les accusations » dont son pays fait l’objet, a souligné le porte-parole adjoint du ministère, Martin Schäfer, lors d’une conférence de presse gouvernementale. M. Schäfer, ainsi qu’un porte-parole du ministère de l’Intérieur, a indiqué n’avoir aucune information concernant d’éventuelles agressions d’opposants par les services secrets syriens sur le sol allemand. Il a demandé aux enquêteurs de « faire toute la lumière » sur le passage à tabac de Ferhad Ahma, « en particulier en ce qui concerne les accusations contre la Syrie ».

« Les tentatives d’intimidation de toute sorte » à l’encontre d’opposants politiques étrangers sur le territoire allemand sont « absolument inacceptables », a ajouté M. Schäfer. Dans la nuit de lundi à mardi, deux hommes affirmant être des policiers se sont présentés au domicile de M. Ahma, 37 ans, traducteur et élu municipal Vert à Berlin. Originaire du Kurdistan syrien et membre du Conseil national syrien (opposition), il vit à Berlin depuis 1996. Alors que le militant ouvrait la porte, il a été immédiatement frappé à coups de barre de fer et de matraque, occasionnant de graves contusions et des blessures multiples. Les agresseurs, silencieux lors de l’agression, ont pris la fuite à l’arrivée d’un voisin. Les Verts ont précisé que M. Ahma avait auparavant été menacé et que les deux agresseurs semblaient d’origine arabe.

Après que les verts eurent formulé leurs accusations, l’enquête policière a été confié au service en charge des délits à motivation politique. Dans un entretien à l’agence allemande DPA mercredi, M. Ahma a enjoint aux autorités allemandes de prendre une position ferme car « cela servira aussi à la protection des autres opposants syriens en Allemagne ».

Les services de renseignement syriens sont actifs en Allemagne, où vit une importante communauté syrienne, selon l’Office de renseignement intérieur allemand (Verfassunsschutz). Dans son rapport de 2010, l’Office évoquait surtout des menaces contre la famille restée au pays, ou des interpellations et des mauvais traitements lors de voyages en Syrie, y compris contre les ressortissants disposant d’un passeport allemand.

BERLIN, 28 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires