Les Etats-Unis et Israël doivent négocier et compléter un accord sur une alliance sécuritaire et politique américaine renforcée en échange d’un nouveau gel de la colonisation juive en Cisjordanie, a indiqué dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« Cette proposition n’est pas encore finale. Elle est en train d’être formulée par notre équipe (de négociateurs) et celle des Américains », a déclaré M. Netanyahu au début du conseil des ministres hebdomadaire.
Dans le cadre de son soutien à Israël, Washington s’opposerait aussi à toute tentative visant à empêcher Israël d’exercer son droit à l’auto-défense. L’administration Obama demanderait notamment au Congrès de donner son feu vert à la livraison de 20 avions de combats supplémentaires F-35 d’une valeur de trois milliards de dollars.

Les Etats-Unis concluraient en outre un accord de sécurité global avec Israël, parallèlement à la conclusion d’un accord avec les Palestiniens, en vue de répondre « aux besoins de sécurité d’Israël.

« Quand ces propositions seront complétées, je les présenterai à l’instance gouvernementale appropriée, c’est-à-dire le cabinet de sécurité », qui compte les 15 ministres les plus importants, a précisé le Premier ministre. « De toute façon, j’insisterai pour que toute proposition réponde aux besoins sécuritaires de l’Etat d’Israël », a-t-il souligné.

Selon une source autorisée israélienne, les Américains ont demandé à Israël un nouveau gel limité de la colonisation de 90 jours en Cisjordanie –mais pas à Jérusalem-Est — en échange d’une généreuse enveloppe de mesures de soutien politique et militaire. Cette proposition a été présentée à M. Netanyahu durant l’entretien marathon qu’il a eu jeudi dernier à New York avec la secrétaire d’Etat Hillary Clinton.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires