L’Iran, en posant des conditions préalables « totalement inacceptables » lors des discussions multilatérales à Istanbul sur son programme nucléaire, a « tout bloqué », a dénoncé samedi à Amman la ministre française des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie.

« Il est très vite apparu que la partie iranienne posait des conditions préalables qui étaient totalement inacceptables », a déclaré la ministre lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue jordanien Nasser Jawdeh, à Amman. « Elles concernaient la levée des sanctions et le droit à l’enrichissement (d’uranium). Ceci a tout bloqué », a-t-elle ajouté, en estimant toutefois qu’il était encore possible « de trouver une solution diplomatique ».

« Nous regrettons l’attitude de la délégation iranienne. Cette attitude a rendu impossible toute discussion sur des mesures concrètes pour avancer vers l’avenir », a-t-elle poursuivi. « Nous restons déterminés à essayer de trouver une solution diplomatique et c’est aux Iraniens qu’il revient le choix du dialogue », a-t-elle souligné en menaçant à défaut d’un « renforcement des sanctions si on n’avance pas ».

Les discussions d’Istanbul sur le nucléaire iranien, entre l’Iran et les grandes puissances qui craignent que Téhéran ne se dote de l’arme atomique, se sont achevées sur un échec samedi, et aucune réunion nouvelle n’est prévue dans ce dossier hypersensible.

AMMAN, 22 jan 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires