Les grandes puissances du groupe 5+1 ont affirmé jeudi leur détermination à obtenir avant le 20 juillet un accord avec l’Iran sur le nucléaire, au terme d’une réunion préparatoire à Bruxelles, selon un porte-parole de l’UE.
Les directeurs politiques du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) se sont réunis autour du chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, pour « une intense séance de préparation avant la réunion de la semaine prochaine avec l’Iran », a indiqué son porte-parole, Michael Mann.

Ils ont « affirmé la détermination du groupe à obtenir un accord complet d’ici au 20 juillet », la date-butoir fixée pour les négociations, a-t-il ajouté.

Les discussions entre les 5+1 et l’Iran doivent reprendre le 2 juillet à Vienne sous la conduite de Mme Ashton et du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

Les intenses négociations menées depuis six mois visent à déboucher sur un accord garantissant aux grandes puissances que l’Iran ne cherche pas à se doter de la bombe atomique, en échange de la levée des sanctions internationales qui privent Téhéran de milliards de dollars de revenus du pétrole.

Le 20 juin, à l’issue de cinq jours de discussions à Vienne, le chef de la diplomatie iranienne avait demandé que le 5+1 renonce à ses « positions maximalistes », reprochant aux Etats-Unis « une position plus dure que celle des autres pays ».

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires