Une maison touchée de plein fouet à Ashkelon.Pas de blessé. Au moins un missile intercepté à Tel Aviv

David Buimovitch (AFP)

Après une nuit calme, les tirs ont repris d’un seul coup sur tout le sud et le centre d’Israël au petit matin. Les alertes aux roquettes ont résonné à Ashkelon, Ashdod, mais aussi Tel Aviv et la région du Goush Dan et à l’aéroport Ben Gourion de Lod.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, le ministre de la Défense Moshe Yaalon, et le chef d’état-major de Tsahal Benny Gantz ont de nouveau discuté lundi en présence de consultants et d’officiers supérieurs la proposition de cessez-le-feu égyptien présentée lundi aux deux parties.

Une source diplomatique a déclaré au site Walla que l’Egypte souhaitait déclarer un cessez-le-feu à long terme à compter de lundi soir, en attendant la réponse définitive des Israéliens et Palestiniens. Les Etats-Unis ont indiqué également avoir préparé leur propre plan de cessez-le-feu.

Cependant, selon la chaîne qatarie Al Jazeera Le Hamas aurait rejeté la proposition égyptienne de cessez-le-feu.

Le Djihad islamique avait annoncé très tôt lundi dans la matinée qu’une trêve entre les factions palestiniennes et Israël serait annoncée dans les prochaines heures. Les tirs ont néanmoins continué toute la journée.

« Il est question d’un cessez-le-feu temporaire qui permettrait d’ouvrir les points de passage aux frontières, de laisser passer l’aide humanitaire et le matériel de reconstruction, les sujets contestés seraient discutés dans un mois », a expliqué un responsable.

« Des efforts sont en cours pour parvenir à un accord », a confirmé à l’AFP un porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri.

Mark Regev, un porte-parole du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, s’est gardé de tout commentaire, répétant la position de principe selon laquelle Israël ne négociait pas « sous les bombes ». « Cette position n’a pas changé », a-t-il dit.

Depuis que le Hamas a violé la trêve, mardi dernier, près de 823 obus, roquettes et missiles ont été tirés depuis Gaza sur Israël. Plusieurs civils ont été blessés et un petit garçon de 4 ans est mort touché par les éclats d’une roquette alors qu’il courrait vers un abri anti-missile.

De son côté, Tsahal continue de bombarder des positions terroristes du Hamas et procède à des éliminations ciblées de commandants responsables d’activités terroristes contre l’Etat hébreu. Le ministère de la santé du Hamas a rapporté lundi soir plusieurs blessés et deux morts après un bombardement de l’armée israélienne contre un immeuble à l’ouest de la ville. Tsahal avait plus tôt indiqué avoir ciblé le bâtiment

i24 news Article original


roquette tirée depuis un hopital

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires