Nicolas Sarkozy : le retour du pareil au même ?

7891
186

Il faut éviter les caricatures et les déformations. J’ai suivi la longue intervention du président Nicolas Sarkozy hier sur France 2, en compagnie de Laurent Delahousse.

Mon impression est que les déclarations étaient justes, bonnes et bien fondées mais que, parfois, l’ancien chef de l’Etat avait un peu de mal à se contrôler, à se retenir… Cela montre qu’il était sincère. Est ce suffisant ? Je crois que oui.

img

En fait, depuis près de deux ans, la France semblait frappée de langueur, un parti majoritaire qui tourne à vide et une opposition qui ressemblait à un véritable champ de ruines. Aujourd’hui, la France cesse d’être unijambiste. Il va y avoir des débats et il ne se passera pas de jour sans que Nicolas Sarkozy ne combatte la politique de son successeur.

L’intervention d’hier se voulait modérée mais au fur et à mesure que l’heure passait l’ancien président a viscéralement stigmatisé la politique de son successeur. Il a repris l’incroyable répétition (Moi, président) qui avait été déterminante lors du grand débat : ce soir là, le sort de NS avait été scellé.
Mais l’essentiel est ailleurs. Très adroitement, NS a évité de donner son programme, il a habilement remis ses deux challengers à leur place (Alain Juppé et François Fillon) avec un suffisant « j’ai besoin d’eux», sous entendu, ils se rallieront à mon beau panache blanc…… Ceci n’augure guère de paisibles lendemains dans le camp de l’opposition : si Alain Juppé se met à défendre un programme présidentiel dès aujourd’hui, Fr. Hollande peut espérer jouir d’un répit, mais celui-ci ne sera pas long. On connaît la constitution du monde politique : chacun négocie son ralliement et pour obtenir le plus de choses on fait monter les enchères pour mieux sa ranger par la suite, après avoir obtenu la promesse qu’on ne sera pas oublié../ Cela s’appelle obtenir des compensations.

Que va faire NS désormais ? Il va sûrement emporter la présidence de l’UMP sans coup férir ; il va rebaptiser ce parti, remobiliser les donateurs, insuffler un nouvel esprit à des structures vraiment vermoulues. La chose la plus délicate sera l’élaboration d’un programme présidentiel. A lui seul, le nouveau parti de NS ne pourra jamais l’emporter. Il faudra négocier des alliances et ce ne sera pas facile.

Mais la France attend. Les Français souffrent, ce n’est une surprise pour personne. En revanche, ce qui est nouveau, c’est que le président de la République l’a clairement reconnu lors de sa dernière conférence de presse : il ne dispose plus de marge de manœuvre, selon certains journaux (Le Monde) il ne peut même plus agir. C’est probablement cette paralysie, au moins apparente et que l’on espère passagère, qui a poussé NS à sortir de son silence. Il a très bien compris que le peuple n’attendra pas, les bras croisés, que près de 34 mois s’écoulent… Les graves incidents de Morlaix sont peut-être les prodromes de développements inquiétants.

En effet, une certaine improvisation du gouvernement (annonce impromptue de la disparition de la première tranche d’imposition) a choqué, jusque dans le camp de la gauche. On a l’impression que le premier ministre est penché sur le guidon et réagit au coup par coup. Or, il faudrait être animé d’une vision et porteur d’un projet.

Les Français devraient forcer leur nature et imiter leurs voisins allemands qui ne reculent pas devant une grande coalition : il faudrait un gouvernement d’union nationale. Et ceci ne fait pas partie de la culture politique française où majorité et opposition s’excommunient mutuellement. Le gouvernement dispose d’une majorité relative qui lui permet de gouverner. Mais dans cette course d’obstacles, il y aura dans quelques semaines, le vote du budget. Et là les frondeurs verront grossir leurs rangs…

Et que fera NS à ce moment là ? C’est là toute la question…

img

Maurice Ruben-Hayoun

7891 COMMENTS

  1. Attendez car il vous faudra aussi compter le nombre de chômeur en 2017??? Et croyez moi il seras bien plus élevé, et là vous ne pourrez pas dire c’est d’la faute a Sarko,
    Quand à Israël il ne faudrait quand même pas lui mettre la guerre sur le dos
    Parce que là je suis désolé mais hollande et son gouvernement sont aussi antissémite, et bien plus que Sarko
    Mais les socialistes adorent jouer les faux-culs

  2. Et puisqu’on parle de Sarcko et qu’on la fait chier au moment de payer les impôts, moi ce que j’aimerai savoir maintenant : C’est combien Hollande doit payer d’impôts.
    Puisqu’on a demandé à Sarko s’il payait ses impôts et combien,alors j’estime qu’il faut poser les mêmes questions à Hollande ainsi qu’à ses ministres et faire ce qu’on a fait avec Sarko, ( n’est ce pas aussi un président normal ) c’est à dire vérifier s’ils payent bien leurs impôts, car je ne voit pas pourquoi un smicard doit payer ses impôts, jusqu’au dernier centimes alors que les gens du gouvernements ne les payent pas ou ce servent de prête noms pour ne pas les payer.

  3. Toujours le même mytho ce Sarko…

    Celui qui faudrait encourager ce serait [Christian Estrosi->http://www.dailymotion.com/video/x26ismu_christian-estrosi-invite-de-guillaume-durand-avec-lci_news].

  4. {{Mieux voter blanc mon cher yacotito que de leur faire un cadeau .}}

    {{A chaque élection depuis 61 ( date de mon arrivée en France ) je me pose les mêmes questions .}}

    {{Je n’ai jamais donné ma voix à quel candidat que ce soit . Aucun .}}

    {{Et je ne vois personne à l’horizon …..}}

    {{à part une Terre qui nous attend où plus nous nous rapprocherons d’elle plus nous entendrons cette langue et ces chants qui ne nous ont jamais quittés depuis 2000 ans .}}

    {{Ces voix en Hébreu sont les seules voix qui nous réchauffent le coeur .}}

  5. Sarko, DEGAGE avec lui 1000000 de chomeurs de 2007 a 2012 en plus c’est un voyoux et en plus il fait semblant d’aimer ISRAEL. oui DEGAGE

  6. Je suis d’accord avec toi, Armand.
    Il n’a pas compris qu’il ne faut jamais faire alliance avec le diable, comme le font actuellement les US.
    Un jour ou l’autre on se fait mordre.

    mais quel choix nous reste il ? le FN (n’est-ce pas faire alliance aussi avec le diable) , le vote blanc ou l’abstention ?

  7. {{Histoire brève}} .

    {{Bernard (Tristan)}}

    {{A un critique d’art qui lui demandait quel tableau il emporterait si un incendie éclatait au Louvre il répondit avec un bel esprit d’à-propos : « le plus proche de la sortie ! »}}

  8. ne point oublier qu il a traite bibi de menteur Ne pas oublier le pogromme de TOULOUSE Ne pas oublier l histoire de l unesco
    ne point oublier la visite d Hollande a la knesset ou bibi et Peres l ont recu comme un roi t Sarko n a jamais combattu l antisemitisme Malheureusement Hollande et Valls ont perdu la guerre contre les nazis et les islamonazis

  9. {{Correction :}}

    {{” Aucun chef d’état ne peut gouverner la France s’il est soutenu et financé par un pays muzz , pire s’il soutient des terroristes ce qui est le cas du Qatar . “}}

    {{Il faut lire :}}

    {{” Aucun chef d’état ne peut gouverner la France s’il est soutenu et financé par un pays muzz , pire si ce dernier soutient des terroristes ce qui est le cas du Qatar . “}}

    {{Scusi , c’est l’émotion}} .

  10. Aucun chef d’état ne peut gouverner la France s’il est soutenu et financé par un pays muzz , pire s’il soutient des terroristes ce qui est le cas du Qatar .

    Sarkozy accepte tous les ” dons ” même ceux du diable . N’a t il pas perçu en son temps pour sa campagne électorale des millions d’euros de Khadafi , exécuté par miracle à la suite de l’intervention de la France au secours des rebelles . Ces mêmes rebelles qui combattaient celui qui avait été reçu par le même Sarkozy avec le tapis rouge et qui campait comme un nomade à deux pas de l’Elysée et de la Place de la Concorde .

    Il faut cesser de prendre les français pour des cons .

    En France il n’existe aucun homme providentiel tant que les muzz dirigeront la France par médias interposés avec des journalistes à leurs soldes et des pays comme le Qatar qui dépouillent notre pays à coups de milliards de dollars ou d’euros comme vous voulez .

    Non la France est cuite . Ne pas confondre une élection présidentielle avec le Salon de la magie et de l’illusionnisme . Il faut arrêter de déconner .

  11. M. Sarkosy a la lourde tâche de réparer les dégradations de ses prédécesseurs les socialistes. Ces derniers ont prouvé à la France leur haine de la culture judéo-chrétienne et leur amour inconditionnel pour l’islam. La nomination d’une marocaine comme ministre de l’éducation nationale est une preuve certaine de leur dédain pour les valeurs républicaines françaises. Cette pauvre étudiante opportuniste représentante du roi du Maroc, est avant tout une représentante de l’islam avant d’être un ministre français. Ses idées de changer le monde sont de transformer la société française en société musulmane, les français l’ont compris.
    Les français reconnaissent en NS le vrai chef d’état qu’il est depuis son élection. Ses erreurs ont été passées à la moulinette par les socialistes mais le plus urgent aujourd’hui est d’avoir un vrai président à la tête du pays. Pendant cette entrevue, menée par Delahousse comme une rencontre de star, ce qui n’est pas très intéressant, le futur président des français n’a pas parlé de politique de desislamisation du pays. Il est vraiment temps de comprendre l’urgence de la situation pour permettre au pays de ne pas tomber dans une guerre civile voulue par les chers électeurs musulmans des socialistes et de l’extrême gauche. La colère sous-jacente dont il parlait faisait allusion à la place des musulmans dans la société française, je pense. J’attends avec impatience les propositions de NS en la matière.

  12. {{Oui souvenons nous .}}

    ” Il n’est même pas resté une heure. Venu en toute discrétion faire un discours lors d’un gala de bienfaisance organisé jeudi dernier en Suisse par le Keren Hayesod, un fonds de soutien israélien, Nicolas Sarkozy a choqué de nombreux participants en critiquant la politique de l’Etat hébreu. D’après Times of Israel, l’ancien président de la République a en effet dénoncé, devant plusieurs centaines de personnes triées sur le volet, le mur qui sépare Israël et les territoires palestiniens, appelant même à sa destruction prochaine afin que la paix soit possible. “L’Etat d’Israël s’est lui-même entouré des murs de Jéricho, il sera nécessaire de faire tomber ces murs pour le sauver”, a-t-il lancé.

    {{150.000 euros pour 45 minutes de discours}}

    Il a également appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il accepte la création d’un état palestinien. Des propos très mal accueillis par l’assistance, qui ne partageait visiblement pas le même point de vue. De nombreux participants se sont dits choqués par les propos de Nicolas Sarkozy, qui n’a pas manqué être sifflé par une partie de la salle, rapporte de son côté le Nouvel Obs.

    Selon Times of Israel, un certain nombre de donateurs ont même menacé les organisateurs de retirer leurs dons. Nicolas Sarkozy n’a toutefois pas perdu sa soirée car sa venue lui aurait rapporté un chèque de 150.000 euros, assure le site israélien. L’entourage de Nicolas Sarkozy dément et assure de son côté que la conférence s’est bien passé et que les participants ont applaudi l’ancien président à la fin de son discours. “C’est du pipeau”, a affirmé un proche de l’ancien président à propos de la version du Tims of israël. ”

    http://lci.tf1.fr/politique/sarkozy-siffle-lors-d-une-conference-pour-avoir-critique-israel-7800212.html

  13. {{Qu’il aille faire du tourisme chez ses amis du Qatar et qu’il nous oublie ce ” m’as tu vu ” et ce lèche babouches .}}

    {{Là où il y a de l’argent à prendre Sarko n’est pas loin , même celui des Juifs .}}

    {{N’oublions pas qu’à Genève il y a quelques mois à l’invitation d’une association juive , il avait empoché des dizaines de milliers d’euros pour critiquer Israël devant un auditoire médusé . Eh oui il fallait bien faire plaisir à ses amis du Qatar qui avaient financé les frais de son divorce et qui étaient intervenus auprès de Kadhafi pour libérer les infirmières bulgares .}}

    {{Bon ça va pour aujourd’hui , ici on connaît cet oiseau , roi de l’esbroufe .}}

  14. Oui les impôts à 75 % peut-être et certainement Sarcko l’auraient fait aussi, mais lui l’aurait fait sur 5 ans,
    Hollande lui l’a fait sur une années, donc qui vous dit que l’année prochaine vos impôts ne passeront pas à 80 %J’ai écouté N S en direct sur France 2, et dans tout ce qu’il à dit je n’ai entendu aucune critique,
    Maintenant c’est sûr que les Journaleux vont s’en donner à coeur joie pour le massacrer
    Noter quand même que dans toutes les affaires ou il a dut passer aux tribuneaux petit à petit il est reconnu innocent, mais il faut du temps juste le temps aux socialistes de faire leur beurre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.