Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a remercié samedi le président palestinien, Mahmoud Abbas, pour l’aide apportée par la protection civile palestinienne dans la lutte contre l’incendie meurtrier qui ravage le nord d’Israël depuis jeudi matin.

Le président palestinien a « présenté ses condoléances au peuple d’Israël pour les morts de l’incendie et annoncé qu’il était heureux d’apporter toute aide nécessaire », lors d’un entretien téléphonique avec M. Netanyahu, selon un communiqué officiel israélien.

Le Premier ministre « l’a remercié pour son offre, soulignant que des voisins devaient toujours s’entraider », poursuit le communiqué.

M. Netanyahu a informé son interlocuteur palestinien qu’Israël allait « se doter d’une flotille de bombardiers d’eau contre les incendies, qui sera également à la disposition des Palestiniens en cas de besoin ».

A Ramallah, la présidence palestinienne a précisé que Mahmoud Abbas avait reçu un appel de M. Netanyahu « exprimant sa gratitude pour l’aide des pompiers palestiniens ». L’Autorité palestinienne a précisé que trois unités de la Défense civile palestinienne avaient assisté leurs collègues israéliens dans l’extinction de foyers d’incendie qui s’étaient déclenchés vendredi dans des localités arabes israéliennes près de la Cisjordanie.

L’incendie du massif boisé du mont Carmel, le plus meurtrier de l’histoire d’Israël, a coûté la vie à 41 personnes et ravagé près de 4.000 hectares de forêt. Les négociations de paix israélo-palestiniennes, relancées en septembre à Washington après un blocage de 20 mois, ont été à nouveau suspendues quelques semaines plus tard, les Palestiniens refusant de les reprendre tant qu’Israël poursuit les constructions en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires