Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu jeudi que l’Etat juif se retire sur les frontières « indéfendables » de 1967 si un accord de paix était trouvé et donnait lieu à la création d’un Etat palestinien. Il réagissait à des propos tenus un peu plus tôt par le président américain Barack Obama. (Reuters/Ronen Zvulun)Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu jeudi que l’Etat juif se retire sur les frontières « indéfendables » de 1967 dans l’optique d’un accord de paix et de la création d’un Etat palestinien.

Netanyahu, qui sera reçu vendredi à la Maison blanche, réagissait au discours que Barack Obama a consacré un peu plus tôt, jeudi, au monde arabe et au processus de paix israélo-palestinien.

Le président américain a déclaré que tout accord créant un Etat de Palestine devait s’appuyer sur les frontières de 1967, moyennant si nécessaire des échanges de territoires.

Netanyahu a dit « apprécier » le message de paix d’Obama mais a affirmé qu’un Etat palestinien ne devait pas être fondé « aux dépens de l’existence d’Israël ».
« C’est pourquoi le Premier ministre Netanyahu s’attend à ce que le président Obama réaffirme les engagements pris par les Etats-Unis auprès d’Israël en 2004 », lit-on dans une déclaration des services du chef du gouvernement. Il s’agit d’une allusion à une lettre antérieure de Washington laissant entendre qu’Israël pourrait conserver d’importants blocs de colonies dans le cadre d’un accord de paix avec les Palestiniens.

Allyn Fisher-Ilan, Eric Faye pour le service français
Par Reuters

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Une paix ne peut se concevoir que si Israël a des frontières « sûres et reconnues ». On ne cesse de le répéter depuis plus de 40 ans. Il serait inacceptable qu’il revienne aux frontières de 1948. Les guerres provoquées par les pays arabes ont été justement encouragées par la fragilité de ces frontières.Israël a gagné toutes les guerres imposées par ses ennemis . On ne peut pas à chaque fois effacer tout et recommencer , et surtout ne pas donner une prime aux agresseurs. Ils ont perdu , ils payent . C’est trop facile. Israël doit tout conserver et ne rien rendre , d’autant plus qu’il n’a récupéré qu’une partie de ses terres historiques. Ce n’est pas la place qui manque aux arabes , c’est leur désir de faire la paix. Qu’ont ils montré depuis 48 ? Que de la haine , et le désir de détruire la patrie des juifs avec tous ses occupants. En plus , il faut tout abandonner et leur faire confiance? Nous ne sommes plus naïfs depuis qu’un certain Hitler a fait disparaitre 6 millions des nôtres. Plus jamais celà ne se reproduira . pour celà il faut un Israël fort , trés fort.