JERUSALEM, 18 juillet 2010 (AFP)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a quitté Tel-Aviv dimanche pour une brève visite en Egypte, où il doit discuter du processus de paix israélo-palestinien avec le président Hosni Moubarak, a indiqué la radio publique israélienne.

« L’Egypte joue un rôle central, et je vais discuter avec le président égyptien des moyens de pousser à des négociations de paix directes entre Israël et les Palestiniens », a déclaré M. Netanyahu avant son départ.

Israël et les Palestiniens ont engagé en mai des pourparlers indirects, sous l’égide des Etats-Unis, mais ces discussions n’ont guère avancé et Washington s’efforce désormais de promouvoir un dialogue direct entre les deux camps.

Toutefois, le président palestinien Mahmoud Abbas, qui se trouvait aussi au Caire dimanche, réclame des garanties sur les contentieux de la colonisation juive et de Jérusalem-Est avant de reprendre des négociations directes avec Israël.

Les négociations directes ont été suspendues lors de la dernière offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza fin 2008. MM. Netanyahu et Abbas ne se rencontreront pas dimanche au Caire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.