Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait assuré les Etats Unis en 2008, avant son élection, de sa capacité de parvenir à la paix avec les Palestiniens, selon un document révélé par WikiLeaks, publié vendredi par le quotidien israélien Yediot Aharonot.
« Je parviendrai à mobiliser les deux tiers de la droite à tout accord » de paix, avait déclaré à l’ambassadeur américain James B. Cunningham, le dirigeant du Likoud (droite), à trois mois des élections qu’il devait emporter, selon ce télégramme diplomatique de l’ambassade à Tel Aviv, daté du 24 novembre.

« Si le président Obama veut travailler avec moi, nous parviendrons à faire avancer de façon réelle » le processus de paix, avait ajouté M. Netanyahu, soulignant « qu’il était à même de faire des compromis et parvenir à des résultats ».

Par la même occasion, il avait promis que s’il emportait les élections « il formerait un gouvernement d’union nationale », ce qui ne s’est pas produit dans les faits.

Un an plus tard, les Etats-Unis ne se faisaient plus guère d’illusions sur le processus de paix israélo-palestinien, selon un autre document de Wikileaks, publié en décembre dernier.

M. Netanyahu a assuré jeudi soir aux membres de son parti qu’il ne ferait pas de compromis sur la sécurité d’Israël quand il s’exprimerait en mai devant le Congrès américain à Washington.

JERUSALEM , 15 avr 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire