Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau exigé vendredi des Palestiniens qu’ils reconnaissent le caractère juif de l’Etat d’Israël dans le cadre d’un futur règlement de paix.

« C’est seulement quand nos partenaires auront reconnu l’Etat d’Israël en tant qu’Etat juif qu’ils auront fait la preuve de leur volonté de paix », a-t-il déclaré à des personnalités juives participant à Jérusalem à une « Conférence sur l’avenir du peuple juif ».

« Je croix que la paix est possible, mais elle suppose des concessions. Pas uniquement d’Israël, mais aussi de la part des Palestiniens », a-t-il ajouté.

Selon lui, tout règlement de paix devra comporter des arrangements de sécurité satisfaisants pour Israël. « Seule la paix que nous serons en mesure de défendre constituera une vraie paix, et pour cela il nous faut des arrangements de sécurité appropriés », a souligné M. Netanyahu.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a estimé le 17 octobre dans une interview à la télévision publique israélienne que les Palestiniens n’avaient pas à reconnaître le caractère juif d’Israël, car ils ont déjà reconnu cet Etat.

Il a rappelé que l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), qu’il dirige, a reconnu « le droit à l’existence d’Israël » en signant les accords d’Oslo (septembre 1993) de reconnaissance mutuelle. « Il suffit que nous ayons reconnu Israël. Voilà, c’est un Etat juif. Vous pouvez en faire l’Etat que vous voulez, c’est votre droit, mais ne demandez pas de le reconnaître comme Etat juif », a-t-il lancé. « Vous ne l’avez pas demandé à l’Egypte, pas à la Jordanie ni à aucun Etat du monde », a-t-il rappelé en référence aux deux seuls pays arabes signataires d’un traité de paix avec Israël, respectivement en 1979 et 1994.

NDLR – Quelle carte de la Palestine Monsieur Abbas a dans son bureau ?
Celle que l’on reproduit ci-dessous. Où est l’Etat d’Israël ?

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires