es urnes ont été closes à 22 heures jeudi 29 avril dans les bureaux de vote du Likoud. Pour mémoire, les membres du Comité central devaient se prononcer sur une prolongation de vingt mois supplémentaires jusqu’aux prochaines élections internes. Ceci était la proposition du Premier ministre Netanyahou qui a pesé de tout son poids et de son prestige pour la faire adopter.

Le premier décompte des voix semble indiquer une majorité confortable de 80% pour la proposition de Netanyahou. En fait, une telle mesure constituant un changement de la constitution du Likoud requerrait une majorité de deux tiers, ce qui semblait une mission impossible du fait du taux de participation faible à ce genre de consultations. Cette fois-ci, il a atteint les 81%, du jamais vu.

Le grand challenger à la proposition de Netanyahou est Moshé Feiglin, le président du groupe Manhigout Yéhoudit. Feiglin a de son côté tenté de tirer la sonnette d’alarme. « Netanyahou veut un Likoud du silence des agneaux pour mettre en œuvre la politique de retrait de Jérusalem imposée par Obama. De facto, en dépit des déclarations que la construction se poursuit à Jérusalem, aucun nouveau projet n’a été entamé récemment. Netanyahou veut neutraliser le Likoud pour appliquer la politique de la gauche. » C’est ainsi que s’est exprimé Feiglin, ce qui lui a valu une campagne de délégitimisation au sein du Likoud. Lorsqu’il s’est rendu à l’urne jeudi, des gorilles ont interdit à la presse de le filmer en train de voter. Ses partisans ont été pris à parti par des militants menaçants.

Moshé Feiglin a déclaré: « Il s’avère deux choses: Netanyahou s’inquiète uniquement de ce qui se passe à l’intérieur du Likoud. Sans Manhigout Yéhoudit, rien ne se serait dressé sur son chemin pour diviser Jérusalem. » Feiglin a vivement critiqué les Tribunaux: « les tribunaux vont protéger Netanyahou tant qu’il agira dans le sens de céder sur Jérusalem et sur Eretz Israël. »

Le député Michaël Ben-Ari (Ihoud Léoumi) en réaction: « la défaite de Moshé Feiglin est navrante mais elle est la preuve que quel que soit le nombre de membres qu’il a joint au Likoud, les apparatchiks de ce parti ne tiennent pas compte de lui. C’est l’heure de vérité pour le mouvement de Manhigout Yéhoudit. J’exhorte Feiglin: reviens chez toi dans les rangs du Ihoud Léoumi. »

par Meir Ben-Hayoun

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires